mis à jour le

Dakar: voici des échos de la cérémonie de prise d'armes

Le vent, qui a soufflé fort dans le centre-ville de Dakar, et les coups de canon ont surtout marqué la cérémonie de prise d'armes présidée jeudi par le président Macky Sall, sur la Place de l'indépendance, à l'occasion du 53ème anniversaire de la fête nationale.

- Vent : un vent fort balayait le centre-ville de Dakar. Il a failli chahuter la belle harmonie du défilé ! Les éléments des corps militaires et paramilitaires ont paradé, en gardant fière allure tout de même. Il n'en est pas allé de même des képis de certains d'entre eux, que le vent a littéralement arrachés. Lors du défilé à pied par exemple, un élément des Douanes a vu son képi voler comme une feuille. Coup de chance pour lui ! Un gendarme a vite fait de l'attraper.

- Coups de canon : Le premier coup de canon annonçant l'arrivée du président Macky Sall a failli gâcher la fête. La détonation a surpris plus d'un. Mais, les commentaires des journalistes experts de l'armée, des attachés de presse de l'armée et du maître de cérémonie ont vite dissipé la frayeur du public.

- Sécurité : Les forces de sécurité ont déployé de grands moyens pour sécuriser la Place de l'Indépendance. C'est comme si l'insécurité de la sous-région a poussé la Police et la Gendarmerie à être plus vigilants que d'habitude ! Des agents de sécurité, il y en avait de tous les côtés de la place du défilé. Certains étaient en civil.

- Communicateurs traditionnels : Lamine Thiam, Khadim Samb, Farba Ngom et Amadou Mbaye "Garmi" étaient parmi les vedettes de la prise d'armes. Les quatre communicateurs traditionnels ont fait office de consultants de la Radio municipale de Dakar (RMD), de la RTS1 et de la RFM. Ils ont étalé ce qu'ils savaient de l'histoire du Sénégal indépendant. A l'envi.

- Public : Des sympathisants ont tenu à raccompagner le président Macky Sall, jusqu'au palais de la République, après la prise d'armes. Arrivés devant le palais, ils se sont mis à l'applaudir. Trois femmes, chantant en pulaar, ont ravi la vedette aux autres, avec les louages du président Sall.

Aps

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

cérémonie

AFP

Kenya: amnistie sur l'ivoire avant une grande cérémonie de crémation

Kenya: amnistie sur l'ivoire avant une grande cérémonie de crémation

AFP

Kenya: cérémonie interreligieuse

Kenya: cérémonie interreligieuse

AFP

Le président zambien s'évanouit au cours d'une cérémonie

Le président zambien s'évanouit au cours d'une cérémonie