mis à jour le

Lot de consolation pour les Saoudiennes qui ne peuvent pas conduire : le vélo !

L'Arabie Saoudite est prête à concéder quelques droits à ses ressortissantes mais pas trop quand même. Elles pourront conduire... mais attention pas des voitures mais seulement des vélos sous certaines conditions. Un petit trajet pour la femme, mais un grand pour l'Arabie Saoudite.

Les Saoudiennes pourront désormais se promener à vélo. Cela vous surprend ? Et oui les femmes étaient jusqu'à présent interdites de bicyclette mais en 2013, elles pourront goûter aux joies de pédaler. La Commission de promotion de la vertu et de prévention du vice du pays a enfin accordé aux femmes l'autorisation de faire du vélo. Bien sûr elles pourront rouler avec quelques règles. Elles devront être vêtues de manière vertueuse, « avec pudeur », indique la commission. Elles ne pourront prendre leur vélo que pour se divertir et en la présence d'un homme de la famille. Les Saoudiennes devront enfin éviter les zones où il y a trop d'hommes.

C'est une nouvelle liberté mais qui contient mille contraintes. Mais cela reste un premier pas. Le premier film saoudien, Wadjda, aurait-il servi de prémonition ? Le scénario du film, qui a rencontré un franc succès il y a quelques semaines, raconte l'histoire d'une jeune saoudienne dont le plus grand rêve est de s'acheter un vélo. Les filles saoudiennes pourront désormais se l'offrir, à l'instar de l'héroine du film.

De plus en plus de droits ?

Ce n'est qu'une bataille remportée par les femmes saoudiennes. Ces dernières sont encore privées de beaucoup de droits : la conduite, voyager seule, sans l'autorisation d'un tuteur.  Toutefois, elles commencent à entrevoir une certaine évolution. Le roi Abdallah a par exemple accordé le droit de vote aux femmes à partir de 2015 pour les élections municipales, et a réduit le poids et le pouvoir de la police religieuse dans le royaume. Début mars, une loi importante a également été votée. Elle établit désormais l'âge légal du mariage à 16 ans pour les filles saoudiennes. Une réforme permettant enfin de lutter contre le mariage des enfants.

Pour le moment les Saoudiennes profitent au mieux de leurs droits en espérant un jour d'une parfaite égalité avec les hommes. Alors en selle mesdames vers la route de la liberté !

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

vélo

AFP

Au Caire, de rares femmes affrontent

Au Caire, de rares femmes affrontent

Roger ADZAFO

Bernard Hinault : « Armstrong n’a jamais fait de vélo sans rien prendre »

Bernard Hinault : « Armstrong n’a jamais fait de vélo sans rien prendre »

Actualités

Un Vélib' à Bamako : la photo du vélo parisien au Mali fait le buzz

Un Vélib' à Bamako : la photo du vélo parisien au Mali fait le buzz