mis à jour le

Poids lourds : Le grand retour des camions Ford chez Auto Hall

Pour la petite histoire, le partenariat Ford/Auto Hall date de 1907. En effet, le camion de la marque était présent en force au Maroc jusqu'au début des années 80. Une grande partie des Marocains se rappelle des camions Ford, en particulier de la série des 600 et 750 qui ont sillonné les routes du Royaume en nombre. Il est à rappeler également que les camions de la marque avaient largement contribué au transport de centaines de milliers de Marocains participant à la Marche Verte en 1975. Et durant plusieurs années, les camions Ford ont été leaders sur le marché local.

Après une longue absence, la marque signe donc son retour chez Auto Hall, son partenaire d’antan. Et c’est la filiale auto du groupe, Scama, qui s'en chargera désormais. La marque  arrive au Maroc avec une gamme de modèles étoffée.

Le lancement a été donné sur les lieux de l’ancien local ”GoodYear” sur l'autoroute Casa-Rabat, réinvesti par le groupe pour en faire un grand showroom de toutes les marques qu’il représente.

Ford1

Sur les lieux, des journalistes et des clients ont fait le déplacement pour assister à la démonstration de la gamme des camions de chantier de la marque Ford. C'était une manière également de démontrer à l'assistance les capacités et les performances techniques du camion lors d'une situation réelle d'utilisation extrême.

Ainsi, des chauffeurs professionnels ont conduit les camions chargés au maximum dans un circuit aménagé pour reproduire tous les obstacles susceptibles d'être usuellement rencontrés dans un chantier ou une carrière. Ils ont escaladé une pente à 50°, franchi un obstacle à croisement de ponts et traversé une inclinaison de 40°. Les résultats montrent que la robustesse reste l’un des points forts de ce camion. L’explication technique est que l'épaisseur du châssis, de 10 mm, est l'une des plus élevées du marché, et est renforcée en plusieurs endroits, ce qui fait du camion l'un des plus solides de sa gamme.

Concernant la gamme Ford camions grand tonnage, elle se compose tout d'abord des 4X2 de PTC 18 tonnes, conçus  pour les besoins de transport de marchandises avec une longueur carrossable parmi les plus importantes de sa catégorie. Il est aussi disponible en version benne à châssis renforcé et rapport de pont adapté pour les utilisations en chantier.

Ford2Le 6X2 de PTC 25 tonnes est un camion permettant de charger conformément à la nouvelle réglementation, disponible aussi en version benne à châssis renforcé et rapport de pont adapté pour les utilisations en chantier.

Le 8X4 de PTC 32 tonnes est équipé d’un châssis renforcé d'une épaisseur de 10mm permettant de résister aux épreuves des chantiers les plus difficiles. Le tracteur routier 40 tonnes est conçu pour les longs trajets.

On comprend ainsi que Ford, à travers son partenaire, ambitionne de reprendre son positionnement d’antan dans un marché certes plus concurrentiel, mais toujours autant demandeur en besoin de produits fiables à rapport qualité/prix correct.

H.Z

_________________________________________________________________________________________________________________________

L’avis de M. Naciri

Pour le DG délégué de Scama, Abdelouahab Naciri, l'introduction des camions Ford vient compléter l'offre dans le grand tonnage : ”En effet, la gamme Ford couvre les segments 18T, 25T, 32T et les tracteurs routiers”. Auto Hall, ajoute-t-il, « est un leader du marché des matériels industriels avec une part de marché qui avoisine 40 %, alors que la gamme distribuée ne couvre que les segments du petit et moyen tonnage ». Et de poursuivre que « la stratégie de Scama s'articule autour de deux axes principaux : offrir une gamme complète répondant à tous les besoins avec le meilleur rapport qualité/prix et offrir un service de qualité, notamment la disponibilité des pièces de rechange, et des techniciens spécialisés ».

” Cette stratégie va s'appuyer sur la force du réseau et la longue expérience des ressources humaines que compte Auto Hall tant au niveau commercial que technique.

Le réseau propre à Auto Hall, fort de 35 succursales, permet de garantir le même service aux clients dans tous les points de vente et avec le même professionnalisme”, conclut-il.

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

poids

AFP

Egypte: l'expulsion du journaliste d'Al-Jazeera, un poids en moins pour Sissi

Egypte: l'expulsion du journaliste d'Al-Jazeera, un poids en moins pour Sissi

AFP

Burkina: renfort de poids pour Compaoré

Burkina: renfort de poids pour Compaoré

AFP

Des défis de poids pour le prochain gouvernement égyptien

Des défis de poids pour le prochain gouvernement égyptien

retour

AFP

Tunisie: Amnesty s'inquiète du retour de "méthodes brutales"

Tunisie: Amnesty s'inquiète du retour de "méthodes brutales"

AFP

Côte d'Ivoire: pourparlers avec les mutins, retour au calme

Côte d'Ivoire: pourparlers avec les mutins, retour au calme

AFP

CAN: Yaoundé en liesse pour le retour des Lions indomptables

CAN: Yaoundé en liesse pour le retour des Lions indomptables