mis à jour le

Assurance : Zurich Maroc adopte son plan d’action 2013-14

Objectif : client. Pour certains, cela paraît certainement peu. Mais pour Zurich Assurance, cela englobe tout un business-plan peaufiné comme il se doit. Le patron de l'opérateur suisse au Maroc, Frédéric Louat, se veut catégorique : '' Les années à venir s'annoncent très différentes pour toutes les entreprises d'assurance''. Et de poursuivre  que la guerre des prix a tendance à disparaître et que l'essentiel pour le moment consiste à revenir aux fondamentaux de la profession, à savoir le client. Zurich Assurance Maroc en est amplement convaincue et cela ne date pas d'aujourd'hui.

Bien au contraire, la satisfaction du client a été toujours au centre de ses préoccupations, mais à l'heure actuelle, il est encore plus stratégique de développer des offres répondant parfaitement aux besoins et aux exigences des clients. Des études de satisfaction sont menées à longueur d'année en vue de s'améliorer : ''Satisfaire un client, c'est être à son écoute en permanence, c'est élaborer des produits spécifiques à chaque segment de client, c'est le remboursement en des temps records, soit 25 minutes'', explique M.Louat, tout en précisant que 2013 sera pour Zurich Assurance Maroc une année d'importants investissements en la matière.

''2012 a été une année marquée par une consolidation de la croissance de l'activité de Zurich Assurances Maroc'', dit-on chez ZAM, avant d'ajouter que le montant des primes brutes émises a atteint 1,081 milliards de dirhams, soit une progression de 3% du chiffre d'affaires. Dans cette lignée, le segment des particuliers a continué à se développer très rapidement. ''En revanche, les primes brutes encaissées sur le segment des entreprises ont mécaniquement diminué et pour cause, plusieurs polices non-récurrentes liées à des grands projets d'infrastructure avaient été conclues en 2011 et ne se sont pas reproduites en 2012''.

Pour ce qui est de la profitabilité, la direction de ZAM reconnaît l'ampleur des enjeux du marché : '' Le marché de l'assurance au Maroc dans son ensemble a enregistré une augmentation de la sinistralité de l'assurance Automobile en 2012 et dans ce contexte, ZAM a maintenu, en termes de provisionnement, l'approche prudente qui la caractérise : les réserves ont été maintenues à un niveau confortable qui permettra de faire face sereinement aux incertitudes concernant les évolutions futures de la sinistralité''. ZAM estime en ce sens que son approche prudente en termes de placements financiers a conduit la compagnie à effectuer des investissements en actions dans une proportion sensiblement inférieure à son marché : '' Dans le contexte actuel de morosité du marché boursier, cette approche fait que la compagnie subit moins que d'autres l'impact de la bourse, même si les revenus d'investissement sont impactés par le repli des marchés obligataires''.

Au total, le résultat net après impôt de ZAM s'est établi à 101 millions de dirhams en 2012, en repli de 24,4 % par rapport à l'année précédente.

Pour l'avenir, notamment pour 2013-14, ZAM entend accélérer ses investissements autour de quelques grands axes stratégiques : ''Malgré l'incertitude régnant sur l'économie mondiale, l'année 2013 constitue pour nous un challenge excitant'', souligne M. Louat. Présence auprès des clients, excellence opérationnelle et investissement dans les talents futurs constituent les trois mots-clés pour l'assureur en 2013, avec l'ambition d'augmenter encore sa croissance.

L'adossement à un grand groupe multinational lui confère certainement un avantage indéniable.

H.Z.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

assurance

Kenya

Takaful, l'assurance agricole halal

Takaful, l'assurance agricole halal

AFP

Kenya: satellites de la Nasa et assurance halal protègent le bétail

Kenya: satellites de la Nasa et assurance halal protègent le bétail

Lemag

Wafa Assurance renonce à l’achat de Solidarité Africaine d’Assurance à cause d'un incendie

Wafa Assurance renonce à l’achat de Solidarité Africaine d’Assurance à cause d'un incendie

Maroc

AFP

Bousculade au Maroc lors d'une distribution d'aide: au moins 15 morts

Bousculade au Maroc lors d'une distribution d'aide: au moins 15 morts

AFP

Le Maroc lance une réflexion pour un "agenda africain de la migration"

Le Maroc lance une réflexion pour un "agenda africain de la migration"

AFP

Ligue des champions d'Afrique: Al-Ahly tenu en échec avant le retour au Maroc

Ligue des champions d'Afrique: Al-Ahly tenu en échec avant le retour au Maroc