mis à jour le

« Utopia » de l’artiste plasticien Hicham Benohoud

Jusqu'au 03 mai 2013  à la Galerie d'art « l'Atelier 21» – Casablanca 

 

Après une première exposition, en 2010, intitulée « Identity-Chapter II », l'artiste plasticien Hicham Benohoud revient à L'Atelier 21 et présente ses ½uvres récentes. Intitulée Utopia, cette exposition confirme l'intérêt de l'artiste pour la peinture et le dessin.

Connu mondialement comme un photographe-plasticien, Hicham Benohoud n'en est pas moins un peintre prodigieux comme le prouvent ses toiles hyper réalistes qui entretiennent l'illusion photographique. La problématique identitaire est au c½ur des préoccupations de l'artiste. « Ses toiles imposantes se font prismes, prises de têtes de multiplications qui divisent, répétitions désabusées qui devisent dans son surréalisme sciemment dérangeant. » écrit le critique d'art Jean Corbu.  Et la critique d'art Tzetomira Tocheva salue en ces termes cette exposition : « L'utopie de Benohoud, c'est son individualité à laquelle il ne veut pas renoncer. C'est ce combat entêté contre l'anonymat du troupeau. L'opiniâtreté de Benohoud finit par imprimer son utopie sur le réel. Il transforme l'utopique en possibilités. »

A noter qu'Hicham Benohoud a exposé plusieurs fois au Maroc et à l'étranger. Il a participé à Africa Remix, l'une des plus grandes manifestations internationales, dédiée à l'art contemporain en Afrique. Il a également participé à deux expositions importantes : la photographie contemporaine dans le monde arabe à la Fondation Aperture à New York et ''Regards des photographes arabes contemporains'' , à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”