mis à jour le

INPES : L'hépatite B

Emission « Les rendez vous santé »

Thème : L'hépatite B

INTERVENANTS :

Dr Arame Mbodje, coordinatrice de la Ligne Hépatites Info Service .

M Diounou Sié, médiateur de santé publique, travaille en collaboration avec SOS hépatites... ("SOS Hépatites", fondée en novembre 1996, a pour but de prévenir, informer, soutenir et défendre toutes les personnes concernées par les hépatites virales, les maladies du foie, quels que soient les virus et les modes de contamination ainsi que la promotion de la recherche).

Cette émission a pour but de sensibiliser la communauté au dépistage précoce... ne pas attendre et découvrir tardivement l'hépatite B avec les conséquences très graves que ça peut avoir : cancer du foie et cirrhose...

Rappel : Qu'est-ce que l'hépatite B ?

L'hépatite B est une infection virale qui s'attaque au foie et touche aujourd'hui environ 350 millions de personnes dans le monde. L'hépatite B provoque 2 millions de décès par an dans le monde : c'est la deuxième cause de cancer dans le monde après le tabac ?

En France 280 000 personnes sont atteintes d'hépatite B chronique. Elle est à l'origine de 1 500 décès par an. Plus de la moitié des personnes contaminées par le virus de l'hépatite B ignorent qu'elles sont porteuses du virus. L'hépatite B est une infection du foie potentiellement mortelle provoquée par le virus de l'hépatite B (VHB). C'est un problème majeur de santé à l'échelle mondiale et la forme la plus grave des hépatites virales. Elle peut entraîner une maladie chronique du foie et expose les sujets atteints à un risque élevé de décès par cirrhose ou cancer du foie.

L'hépatite B se transmet par contact avec le sang ou les liquides biologiques d'une personne infectée (sperme, sécrétions vaginales, salive). Le mode de transmission est le même que celui du virus du VIH mais le virus de l'hépatite B est 100 fois plus contagieux que le VIH.

À la différence du VIH, il peut survivre pendant au moins 7 jours à l'extérieur de l'organisme. Pendant toute cette période, il peut provoquer une infection s'il pénètre dans l'organisme d'une personne indemne. Comment diagnostiquer une hépatite B ?

Grâce à une prise de sang. Il faut rencontrer un médecin, traitant ou un médecin d'un CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit). Celui-ci évaluera les risques et déterminera le meilleur moment pour réaliser le test. C'est à cette occasion qu'on peut également s'informer auprès du médecin des risques et de la prévention.

Pour toutes vos questions :

Une prise de risque ? Un test de dépistage ? Comment se protéger ? Quels traitements ?... Les écoutants d'Hépatites Info Service accueillent toutes vos questions concernant les hépatites, la coïnfection, les infections sexuellement transmissibles...

Anonymes, confidentiels et gratuits, Appeler le n° vert : 0 800 845 800

SOS hépatites : 0 800 004 372

Le site internet de l'INPES et du Ministère chargé de la santé sur toutes les questions de santé et de prévention : www.lasantepourtous.com

Africa n°1

Ses derniers articles: Les coups de coeur du 24/06/13  Mali : l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat  Afrique du Sud : un syndicat veut doubler les salaires dans les mines