mis à jour le

Succession à la tête du Djoliba AC : Sans surprise le Général Boubacar M’Baba Diarra succède à Karounga Keïta

L'enceinte du terrain de football du Djoliba Ac à Hérémakono a servi de cadre pour la tenue de  l'Assemblée générale élective du club de l'Hippopotame à l'issue de laquelle, Boubacar M'Baba Diarra a remplacé Karounga Keïta qui est resté 23 ans à la tête du club. Le nouveau président du Djoliba Ac a été élu par acclamation, après le retrait des deux autres candidatures (Djénébou Sanogo et Mamadou Victor Diarra).

Général Boubacar Baba Diarra

Cette Assemblée générale qui était très attendue par la famille du Djoliba,  s'est déroulée le samedi 30 mars 2013 entre 9 h 45 et 12 h 10 minutes, au fief du club à Hérémakono.
Après 43 ans de service au Djoliba Ac, Karounga Keïta ne pouvait passer le témoin de façon inaperçue dans le monde du football. En effet, la cérémonie a rassemblé, au-delà des délégués du Djoliba Ac, les représentants des clubs de ligue 1 du Mali.
Le président sortant dont le départ était sur toutes les lèvres a finalement passé le témoin à Boubacar M'Baba Diarra, pour un mandat de 4 ans renouvelable.
Dans son discours d'ouverture, Karounga Keita, président sortant arrivé à la tête de l'équipe en 1990, en remplacement de Tiéba Coulibaly, a campé le décor d'emblée, en soulignant qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession. Karounga a profité de l'occasion pour remercier l'ensemble de la famille Djoliba, ainsi que tous les invités, témoins de ladite assemblée.
«C'est une décision qui a été difficile à prendre, mais il le fallait, parce que toute chose à une fin et il faut savoir s'arrêter à temps. Mes meilleurs moments, je les ai passés  avec le Djoliba. Le Djoliba a servi de moteur à ma vie. Je vais partir, mais je serai là comme supporteur du Djoliba Ac.  Je n'oublierai jamais le Djoliba Ac. Vive le Djoliba Ac, vive les clubs maliens, pour que vive le football malien», a lancé Karounga Kéïta.
Ensuite, tour à tour, les invités ont pris la parole. Tidiane Niambélé (Cnos Mali); Mamadou Boiré (Fédération malienne de football) ; Dioncouda Samabali (ancien président du Stade Malien de Bamako) ; Mpa Sylla (président du Csd) ; Lassana Diamé (président du Comité des supporteurs du Djoliba Ac) ont tous plaidé en faveur de l'entente et la cohésion de la grande famille Djoliba.
Le clou de l'Assemblée fut la succession du président sortant. Boubacar M'Baba Diarra s'est retrouvé seul en lice, après le retrait des deux autres : celles de Djénébou Sanogo et Mamadou Victor Diarra.  Boubacar M'Baba Diarra a ainsi logiquement succédé à Karounga Keïta.
M'Baba Diarra a souligné que  c'est un grand jour pour lui de succéder à Karounga Keïta. Il s'est réjoui de l'union et l'entente qui ont prévalu au sortir de l'Assemblée générale, contrairement à ce que les oiseaux de mauvais augure avaient annoncé. Le nouveau président a affirmé que c'est ça l'esprit du Djoliba et s'est dit prêt à tout faire pour persévérer dans ce sens.
Il  a signalé que son club occupe dans le championnat national une place pas du tout honorable (4e avec 28 points, à 23 points du leader), consécutive à ses mauvais résultats enregistrés lors de la phase aller du championnat national. Pour palier cela, d'ores et déjà, M'Baba s'est fixé trois objectifs à court terme pour sauver la saison footballistique de son équipe. A savoir : à défaut du titre de ligue 1, se classer au moins 2è du championnat et remporter le trophée de la Coupe du Mali et franchir avec succès la phase de groupe de la Ligue africaine des clubs.
Par y parvenir, il sollicite le soutien de tous les supporteurs du club et rassure être ouvert à l'élargissement de son bureau pour repartir de plus belle. Il n'a pas oublié les autres disciplines et a signalé qu'il veut un trophée continental avant la fin de son mandat. Pour finir, le nouveau bureau sera constitué dans un délai de 2 semaines, a-t-il ajouté.
 Yacouba TANGARA

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

succession

AFP

Des proches de Bongo accusés de retarder la succession pour échapper

Des proches de Bongo accusés de retarder la succession pour échapper

Politique

Afrique du Sud: la course cruciale pour la tête de l'ANC

Afrique du Sud: la course cruciale pour la tête de l'ANC

AFP

Les prétendants à la direction de l'ANC sont lancés

Les prétendants à la direction de l'ANC sont lancés

surprise

AFP

Tunisie: démission surprise du président de l'instance électorale

Tunisie: démission surprise du président de l'instance électorale

AFP

Sierra Leone: une divine surprise de 709 carats, pour une vente "propre"

Sierra Leone: une divine surprise de 709 carats, pour une vente "propre"

AFP

Somalie: visite surprise de Boris Johnson

Somalie: visite surprise de Boris Johnson