mis à jour le

Musique : Zêdess, plus incisif que jamais !

L'artiste musicien burkinabè Zêdess est de retour au-devant de l'actualité musicale nationale. ''Résistances'', son septième album qu'il met sur le marché du disque, ne fait pas dans la langue de bois.

Avec Zêdess les mots ça cogne fort ! En cela, l'on peut affirmer que l'album ''Résistances'' se situe dans la continuité.

En proposant aux mélomanes les dix chansons qui composent cette ½uvre, le chanteur a cherché à puiser comme il le dit lui-même, dans ses ressources intérieures, pour traduire en notes musicales l'essentiel de son combat citoyen : celui d'un monde plus juste, ouvert et accessible à tous. Toute chose qui nécessite un changement de mentalité à tous les niveaux.

Arrangé entre Ouagadougou et Bruxelles, le travail final est riche en sonorités, mais également en accompagnements. Ce qui se traduit par un mélange accrocheur et qui se laisse apprécier.

Poil à gratter

En tout cas les antisystèmes ne seront pas déçus. Ils sont même bien servis. Car ils ont dans ce septième cru, largement de quoi argumenter leurs analyses et leurs points de vue sur des thématiques aussi diverses que la bonne gouvernance, la démocratie, ou encore la justice sociale...

Et pour bien montrer son engagement, l'ambassadeur (du Ren-Lac) pour la lutte contre la corruption au Burkina met les pieds dans le plat des élections de 2015. Et ce, à travers une chanson qui interpelle l'ensemble de la classe politique du Burkina à plus de responsabilités. Afin d'éviter dit-il, de faire faire à son « cher pays », les scénarios vécus ailleurs.

En deux décennies de carrière, celui qui a chanté « Ouaga sans char », l'un de ses nombreux titres à succès, ou encore « Directeurs voleurs », « Nicolas Sarkozy », se situe plus que jamais dans une dynamique de conscientisation.

Juvénal SOME

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

musique

AFP

Retour de Baaba Maal, l'explorateur de la musique sénégalaise

Retour de Baaba Maal, l'explorateur de la musique sénégalaise

Web

Google débarque à son tour sur le juteux marché du streaming musical en Afrique du Sud

Google débarque à son tour sur le juteux marché du streaming musical en Afrique du Sud

Musique

Enrico Macias veut retourner dans son Algérie natale avant la fin de sa vie

Enrico Macias veut retourner dans son Algérie natale avant la fin de sa vie