SlateAfrique

mis à jour le

L'Afrique des clichés dans les journaux télévisés français

Quelle image les médias français donnent-ils de l'Afrique? Le journaliste Renaud Revel a tenté d'analyser sur son blog Immédias (hébergé par l'Express.fr) la couverture médiatique de l’actualité africaine qu’offrent les journaux télévisés français.

Reprenant une étude de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), il explique qu’en 2010 l’actualité africaine a représenté 4,6% des «1.475 sujets concernant 36 pays» qu'ont traité les journaux télévisés.

«Trois pays ont concentré, l’an passé, 65% de l’information dispensée par les chaînes françaises: l’Afrique du Sud, (615 sujets, 41,7% de l’ensemble), en raison principalement du Mondial de football: la Côte d’Ivoire, (201 sujets et 13,6% de l’ensemble), et son élection présidentielle; et le Niger, (147 sujets et 9,9% de l’ensemble), avec la prise d’otages de Français», précise Revel.

Plus que le manque d’attention, ce qui interpelle c'est l‘image du continent donnée par une couverture où «toutes les thématiques liées à l’économie, la santé, l’environnement, la démographie ou la culture sont passées sous silence».

En 2008 et en 2009 par exemple, c’est la Somalie, ses actes de piraterie et ses affrontements, ainsi que les violences postélectorales au Kenya qui ont séduit les journaux télévisés français. 79 sujets ont notamment été consacrés à «l’attaque du bateau français Le Ponant», précise Renaud Revel.

Lu sur Immédias