mis à jour le

Remise de matériels à l’armée malienne ; La France omniprésente aux cotés de notre armée

En plus de l'intervention au sol des militaires français aux cotés de l'armée malienne à travers l'opération «SERVAL», la France vient de faire un don d'une quantité importante de matériels militaires à l'armée malienne pour l'aider à bien faire son travail dans le sérieux et dans l'efficacité. C'était le vendredi 29 mars 2013 au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

En plus du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Yamoussa Camara et de l'ambassadeur de la France au Mali Christian Rouyer, beaucoup de diplomates accrédités dans notre pays ont répondu a l'invitation. Parmi ceux-ci, il faut noter la présence effective des hauts gradés de notre pays et de l'opération «SERVAL».

Le lot de matériels composé de véhicules et de paquetages est composé comme suit : 16 véhicules Land Rover 4×4 militarisés, poste de commandement équipés pour un poste de commandement tactique (nombre 5), véhicules Land Rover militarisés types sanitaires ambulances avec équipages de 2 brancards (nombre 7), véhicules Land Rover types dépannages, Puck up équipés d'une cellule d'atelier mobile et 2000 paquetages d'effets individuels composés d'habillements militaires, de matériels sanitaires individuels de sacs à dos et d'assiettes à manger.

Cette remise de matériels vient traduire à suffisance le bon rapport qui uni notre pays à la France. Ce qui fait dire à l'ambassadeur de la France au Mali Christian Rouyer  que la remise de ces matériels n'est qu'une faible contribution  et que bon usage doit en être fait, notamment pour l'équipement du premier bataillon qui débutera sa formation à Koulikoro cette semaine et pour terminer le diplomate français annonça une très bonne nouvelle : «ce don de matériels sera suivi de plusieurs autres,  mais dans le domaine des télécommunications militaires», a martelé Christian Rouyer.

Le ministre Camara décidément ému, par cette bonne nouvelle a réitéré des sincères remerciements au gouvernement français et au peuple français pour son soutien multiforme au Mali. Il a assuré qu'un bon usage sera fait dans l'accomplissement des missions régaliennes de l'armée malienne.

Au-delà de son omniprésence sur le terrain, à travers l'opération «SERVAL» la France a aussi à c½ur le renouvellement des équipements de l'armée malienne.

Après ces belles paroles adressées de part et d'autre, tout ce beau monde s'est retrouve autour de la table pour un déjeuner  taillé sur mesure à l'honneur du diplomate  français qui est en fin de mission dans notre pays.

Issa KABA    

France

AFP

La France prête

La France prête

AFP

Niamey:

Niamey:

AFP

Au Niger et au Tchad, la France veut repérer les réfugiés déterminés

Au Niger et au Tchad, la France veut repérer les réfugiés déterminés

armée

AFP

RDC: affrontements entre armée et rebelles ougandais

RDC: affrontements entre armée et rebelles ougandais

AFP

Nigeria: quatre morts lors d'un affrontement entre armée et police

Nigeria: quatre morts lors d'un affrontement entre armée et police

AFP

Angola: nouveaux combats entre armée et séparatistes de Cabinda

Angola: nouveaux combats entre armée et séparatistes de Cabinda