mis à jour le

Amnesty international Mali : Mme Kéïta Mariam Touré élue présidente

C’est l’hôtel Kempeski El Farouk qui a servi de cadre à cette assemblée générale. La cérémonie était présidée par Makan Koné le président sortant de Amnesty international Mali. Cette assemblée générale devait permettre aux participants de faire le bilan des activités réalisées et d’élire un nouveau président pour l’organisation. Ainsi lors de son discours d’adieu,  le président sortant  a regretté un énième échec de l’adoption du traité sur le commerce des armes,  le maintien de la peine de mort dans certains pays et la poursuite des expulsions forcées. M. Koné a aussi dévoilé  leur vision de l’éducation aux droits humains qui s’articule autour de cinq objectifs. Il s’agit entre autres, de lutter contre les causes sous-jacentes des violations des droits humains, de prévenir les atteintes aux droits fondamentaux, combattre la discrimination etc.

 » C’est pourquoi nous réitérons notre appel aux autorités afin que l’éducation aux droits humains soit intégrée dans les programmes scolaires «  a souligné Makan Koné.

Le clou de cette assemblée générale a été sans nul doute l’élection d’un nouveau président. Ils étaient trois prétendants à ce poste. A savoir, Mme Diallo Mariama Sow, Mme Kéïta Mariam Touré, El Béchir Singaré.  Au finish, le choix des délégués s’est porté sur Mme Kéïta Mariam Touré avec 25 voix contre 21 pour sa poursuivante directe  Mme Diallo et   M Singaré   ferme la marche avec 10 voix. Juste avant cette élection, la désormais présidente qui est membre de Amnesty depuis une dizaine d’années, était responsable du groupe Mali 11 de AI-Mali. Economiste de formation, elle s’est donné pour mission   de faire de cette organisation le leader dans la défense des droits humains dans notre pays.

« Mon élection à la tête de cette organisation est la réaffirmation du leadership féminin. Au niveau international, je vais m’engager durant ce mandat de deux ans à ce que notre association ait le statut de section et lui donner plus de visibilité » a souligné Mme Kéïta.

Il faut rappeler que cette assemblée générale ordinaire a été précédée de celle des jeunes qui a permis aux participants de présenter le rapport d’activité de la période du 22 mars 2012 à mars 2013.

                Kassoum THERA 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Mali

AFP

L'otage sud-africain détenu par Al-Qaïda au Mali "va bien", selon son père

L'otage sud-africain détenu par Al-Qaïda au Mali "va bien", selon son père

AFP

Libération d'un Suédois enlevé par Al-Qaïda en 2011 au Mali

Libération d'un Suédois enlevé par Al-Qaïda en 2011 au Mali

AFP

L'Elysée annonce "la mort accidentelle" d'un soldat français au Mali

L'Elysée annonce "la mort accidentelle" d'un soldat français au Mali