mis à jour le

Meissa Babou, économiste conforte Idrissa Seck sur les vrais chiffres trouvés dans les comptes publics: « Si cette guerre de chiffres est remportée par Idy, cela ternirait à jamais l’image de Macky Sall »

Une voie autorisée en la personne de Pr Meïssa Babou est entré dans la danse relativement aux comptes publics dans une interview parue au quotidien « l'observateur ». Idrissa Seck qui détenait par devers lui, des informations a fait état de la somme de 417.907.700.000F légués par le régime de Me Abdoulaye Wade à son successeur, Macky Sall.
Pr Meïssa Babou affirme sur la question : « un budget ne peut pas être consommé en moins de 3 mois, ce n'est pas possible. Idrissa Seck a donné des sources très claires à savoir la Bceao et le représentant de la Banque Mondiale. S'il donne de telles sources en allant jusqu'au dernier franc, je crois qu'il a la bonne information. Et, si cela est vrai, comme je le crois, ce serait extrément grave pour un régime de vouloir faire croire à l'ensemble des citoyens sénégalais qu'il n'avait rien trouvé alors qu'il était assis sur plus de 400 milliards. Si l'Etat et ses services ne réagissent pas et que cette guerre de chiffres est remportée par Idy, cela risque de ternir à jamais l'image du nouveau régime et du Président Macky Sall. Il faut dire aux Sénégalais, la vérité. »
Le technicien de l'économie ajoutera en substance : « c'était pour faire face aux difficultés, lorsqu'ils sont venus et qu'ils ont promis beaucoup de choses, la meilleure manière de dire aux Sénégalais qu'ils ne pouvaient pas tenir leurs promesses, c'était de dire qu'ils n'ont rien trouvé dans les caisses, que le pays est surendetté...Ils n'avaient donc aucune raison de dire qu'ils disposaient de plus de 400 milliards f.
Enfin, Meïssa Babou renseignera sur la lancée : « quand on arrive au pouvoir, on fait l'état des lieux, et ce qui était inquiétant dans les informations données par le nouveau régime, c'est qu'ils n'ont jamais fait l'état des lieux sur le plan financier. Les caisses de l'Etat ne peuvent pas être vides, le budget n'est jamais sur place, car à chaque fois que la douane travaille, les francs versés font partie du budget. »

Rewmi. Com/ ID

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

guerre

AFP

Libye: HRW évoque des crimes de guerre

Libye: HRW évoque des crimes de guerre

AFP

CPI: premières réparations pour les victimes de crimes de guerre attendues

CPI: premières réparations pour les victimes de crimes de guerre attendues

AFP

Nigeria: guerre sans répit pour la terre entre agriculteurs et nomades

Nigeria: guerre sans répit pour la terre entre agriculteurs et nomades