mis à jour le

Egalité hommes-femmes au Maroc: les lois ne suffisent pas
La législation marocaine n'a presque aucun impact sur la participation des femmes dans la vie économique.
Analyser les inégalités entre les hommes et les femmes à l'aune des lois peut conduire à un contre-sens au Maroc. Le site al Monitor observe deux réalités: celle des lois qui instaure une égalité économique entre les hommes et les femmes. Le pays a adopté des lois affirmant la parité dans le marché du travail. Il a ratifié la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.
Comment expliquer que ces lois n'ait pas d'impact sur la société? Selon le site al Monitor, l'intégration économique des femmes a diminué, ainsi que leur capacité à devenir financièrement indépendante. Cette faible intégration économique se vérifie également dans le taux de chômage des femmes, supérieur à celui des hommes.
«Plus d'un an après leur entrée sur le marché du travail, 75% des femmes sont au chômage, contre 60% des hommes.» Cette longue de période de chômage pousse de nombreuses femmes à abandonner leur recherche d'emploi. Ce qui n'est pas sans déplaire à certaines personnes qui pensent que c'est avant tout à l'homme de subvenir aux besoins de la famille. C'est la loi de la famille qui le dit.
D'après le site al Monitor, cette situation ne fait qu'accroître le fossé qui sépare la sphère juridique de la société. Pour preuve le Maroc fait partie des pays où l'indice de la participation des femmes à l'économie est le plus faible (128ième sur 135 pays).
Quand les femmes travaillent, elles occupent principalement des postes dans les secteurs de la santé, l'éducation, et dans une moindre mesure, de la magistrature. Au sommet de l'Etat, très peu de postes sont à pourvoir pour les femmes. Le nombre de femmes occupant des postes gouvernementaux de haut rang ne dépasse pas 13%, précise le site al Monitor.
Lu sur Al Monitor