mis à jour le
25 ans de prison pour un pirate somalien
Aux Etats-Unis, la piraterie est prise très au sérieux et Jama Idle Ibrahim en a fait les frais. Le 7 avril 2011, ce pirate somalien a été condamné à 25 ans de prison par un juge fédéral de Washington D.C. pour détournement d’un bateau de marchandises danois en 2008. Une peine qui s’ajoute à celle de 30 ans dont il avait écopé en avril 2010 à la suite de l’attaque de l’USS Ashland, un bateau de guerre américain, au large des côtes de Djibouti.
La justice lui a permis exceptionnellement de purger ses deux peines simultanément, lui offrant ainsi la garantie de ne pas rester plus de 30 ans derrière les barreaux. Comme l’explique The Christian Science Monitor:
«Ibrahim a accepté de plaider coupable pour avoir participé tant à l’attaque du bateau de guerre en avril 2010 qu’au détournement du bateau de marchandises en novembre 2008. En échange, les procureurs ont indiqué qu’il ne resterait pas plus de 30 ans en prison.»
Une jurisprudence qui pourrait bien inspirer les autres affaires de piraterie en cours dans le pays, et pourquoi pas avoir un effet dissuasif sur certains aspirants pirates.
«La piraterie est un délit qui porte gravement atteinte aux lois des Etats-Unis et de l’humanité. Il est dans l’intérêt des Etats-Unis et de toute nation que les actes de piraterie soient sévèrement punis par la loi […] Une peine de 25 ans pour ce type d’affaire fera probablement parler d'elle dans la communauté des pirates …, et peut avoir un réel effet dissuasif sur ceux qui envisageraient de s'engager dans ce genre d'activité», peut-on lire dans le mémo sur la détermination de la peine adressé au gouvernement.
Lu sur The Christian Science Monitor