mis à jour le

Rendez-vous avec le Malhoun à Fès le 26 avril

La 11ème édition du Festival de l’art du Malhoun de Fès, placé sous le signe “le patrimoine, témoin de l’identité”, se déroulera du 26 avril au 04 mai, avec la participation de célèbres orchestres nationaux, dignes dépositaires de cet art hautement authentique.

Rendez-vous national incontournable pour les férus de ce genre musical, le festival a invité cette année des Chioukhs, musiciens et Mounchidine, finement sélectionnés des régions de Fès, Meknès, Erfoud et Marrakech.

Pour bien refléter la thématique retenue pour cette 11-ème édition, organisée par la commune urbaine, les orchestres seront appelés à proposer des Qçayed tirées du patrimoine poétique national et portant le seau artistique des grands poètes qui ont marqué l’âge d’or du Malhoun.

Aux côtés des concerts, qui seront donnés dans les jardins, les Riyads et autres lieux chargés d’histoire, le festival projette de monter une pièce théâtrale sur l’art du Malhoun, intitulée Lagnaoui.

Au volet festif, viendront s’ajouter des conférences, mais surtout des sessions de formation autour du Malhoun : histoire et figures et techniques et terminologie du Malhoun. Des universitaires et chercheurs en patrimoine de différentes régions du Royaume s'y emploieront.

Et comme c’était le cas lors de la dernière édition, le festival devra programmer des visites à caractère culturel et spirituel dans les Mausolées de la médina, ainsi que d’une exposition d’ouvrages, de recherches et de documents sur la littérature et l’art du Malhoun.

Le Festival de l’art du Malhoun de Fès fait partie, aux côtés des Festivals du Madih et Samaa, de la musique andalouse, de la culture soufie et de la culture amazighe, des évènements artistiques majeurs organisés dans la capitale spirituelle du Royaume, dans le but de préserver le patrimoine culturel et artistique aussi bien local que national.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Fès

AFP

Maroc: 30 millions d'euros pour la rénovation de la médina de Fès

Maroc: 30 millions d'euros pour la rénovation de la médina de Fès

AFP

Maroc: dernier repaire de la gauche radicale, l'Université de Fès sous tension

Maroc: dernier repaire de la gauche radicale, l'Université de Fès sous tension

LNT LNT

Fès : De nombreuses baraques détruites dans un incendie

Fès : De nombreuses baraques détruites dans un incendie