mis à jour le

L’ANAPEC accompagne les étudiants vers l’emploi

L'ANAPEC organise du 1er au 6 avril la semaine de l'emploi pour l'étudiant dans toutes les villes du Maroc. Cette semaine sera marquée par l'intervention de l'ANAPEC dans plus de 300 écoles et établissements universitaires. L'ANAPEC a pour objectif, à travers cet événement annuel, de se rapprocher des étudiants afin de leur faire découvrir l'ensemble des outils qu'elle met à disposition pour augmenter leurs chances d'accès à l'emploi.

Le premier jour a vu la signature d'une convention cadre entre le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres pour la création d'espaces « emploi » au sein des établissements universitaires. «Les jeunes d'aujourd'hui représentent le Maroc de demain. J'appelle les jeunes à avoir confiance en leurs universités. Je suis contre ceux qui disent que l’université marocaine produit le chômage car le problème de l'emploi touche beaucoup de pays, pas que le Maroc. 50% des étudiants issus des universités espagnoles sont au chômage alors il faut arrêter de dire que l'université marocaine ne fait pas correctement son travail» déclare M. Lahcen Daoudi, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

Une autre convention a été signée, le même jour, entre l'ANAPEC et l'université Hassan II pour l'ouverture d'un espace emploi à la bibliothèque Mohamed Sekkat. « Cet espace, ouvert à tous, est né grâce à un partenariat avec l'ANAPEC. C'est une nouvelle étape pour les étudiants, un signe de changement.  Le rôle de l'université  ne se résume plus à la transmission du savoir mais dépasse cela pour accompagner les étudiants dans la recherche de l'emploi» explique M. Jaâfar Khalid Naciri, Président de l'Université Hassan II de Casablanca.

L'espace emploi offre aux étudiants une information précise sur l'offre de services et les prestations de l'ANAPEC, sur le marché de l'emploi et les secteurs porteurs. Les étudiants seront inscrits dans la base de données de l'ANAPEC et donc bénéficieront des prestations en libre accès et des services à distance dont les consultations des offres, la postulation à distance, le planning des prestations… Cette démarche facilitera l'orientation vers l'emploi.

Il faut noter que l'ANAPEC a pu consolider sa position sur le marché de l'emploi autant qu'opérateur reconnu sur le plan national et international. En effet, les insertions réalisées par l'ANAPEC ont triplé entre 2004 et 2012 avec une évolution annuelle de 10 %.

 

Hajar Hamri

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

étudiants

AFP

Niger : Issoufou a rencontré les dirigeants des étudiants mécontents

Niger : Issoufou a rencontré les dirigeants des étudiants mécontents

AFP

Tchad: 69 étudiants condamnés pour "outrage

Tchad: 69 étudiants condamnés pour "outrage

AFP

AFS: nouveaux heurts violents entre policiers et étudiants

AFS: nouveaux heurts violents entre policiers et étudiants