mis à jour le

Bob L’Eponge, symbole de la révolution égyptienne ?

Il y a de cela quelques semaines, les échauffourées en Egypte ont repris de plus belle, après le saccage d'un bureau des frères musulmans au Caire. Depuis, les images et vidéos n'ont cessé d'envahir la toile. L'Egypte est un des pays les plus «touchés» par les révolutions du «Printemps Arabe» et la place Tahrir, au centre du Caire, est devenue le point de ralliement des «Anti-Moubarak», «anti-armées», et autres activistes égyptiens.

Ces nouvelles vagues de manifestants en faveur de la démocratie ont écumé les rues du Caire depuis plus de deux ans, et le nombre de bloggeurs, d'opposants et de jeunes qui entrent dans cette joute politique ne cesse de croître.

A la vue des clichés d'un photographe accrédité de l'AFP, je remarque que dans les foules, des jeunes mènent le cortège des manifestants contre le nouveau régime de Morsi. Ces jeunes, poings dressés, lunettes «hipsters», et perchés sur les épaules d'un de leurs camarades, scandent les refrains de la révolution. Mais quand on s’intéresse au garçon qui tient son camarade sur son dos, on remarque qu'il est vêtu d'un tee-shirt jaune vif à l'effigie de l'adorable personnage de dessin animé Bob l'Eponge. Rien d'extraordinaire pour le moment ...pourtant, quand on fait défiler le diaporama, on s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à porter ce genre de t-shirt et que le nombre de vêtements imprimés Bob l'Eponge est remarquable !

bobleponge

Aujourd'hui, ce personnage est devenu une figure incontournable de la place Tahrir. Les vendeurs de la place, qui proposent drapeaux égyptiens et tee-shirts imprimés de slogans révolutionnaires, vendent aussi systématiquement des tee-shirts Bob L'Eponge.

De ce fait quel est le lien entre l'éponge jaune carrée, la liberté, «l'hurriya» et l'ath-thawra (révolution) ? Les Cairotes n'ont sûrement pour leur majorité aucune connaissance du personnage Bob l'éponge, et, sur les dessins, il ne porte ni armes, ni bombes, ni slogans à la gloire de la révolution… comment cette petite créature aurait pu devenir le Che Guevara égyptien ? 

Eléments de réponses ….

Bob est jaune, le t-shirt est de couleur vive, très visible dans une manifestation. De plus Bob est un personnage rieur, optimiste et heureux de vivre et il ne faut pas omettre de signaler que le dessin animé a été lancé en Egypte sur la chaine Nickelodeon Arabia. Mais si on va plus loin dans la symbolique, le rapport entre Bob et la révolution à Tahrir est indéniable : l'éponge avance dans la vie, se bat pour être le meilleur à son poste. A entendre Wael Abbas, bloggeur activiste en Egypte, de nombreux manifestants sont fans de Bob l'éponge parce que « le personnage est un type tout simple, qui bosse, qui n'est pas un superhéros comme on en voit dans les dessins animés et les comics, et pourtant il est aimé de tous ses amis ».

imageview

Il est indéniable que le petit personnage n'a aucune signification politique mais plutôt mercantile : suite à la révolution, de nombreux vendeurs à la sauvette apolitiques se sont installés à Tahrir. Cette rébellion égyptienne est aussi la révolte des petits commerces. Ultra-régulés par la police sous l'ère Mubarak, ces vendeurs de rue se sont installés sur la place pour vendre des drapeaux, des bannières et bientôt des tee-shirts imprimés aux slogans révolutionnaires. Même aujourd'hui, alors que la place Tahrir accueille un camp d’opposants au président Mohamed Morsi, affilié aux Frères musulmans, on peut encore y trouver des vendeurs de tee-shirts.

Les bonnes ventes des tee-shirts de Bob s'expliquent par l'immense popularité du personnage en Egypte qui a inspiré de nombreux jeunes sur place: des dizaines de pages Facebook ont vu le jour, dont une qui le désigne comme candidat potentiel pour l'élection présidentielle de 2011, et une chanson pop a été écrite par le chanteur populaire Hamada Helal avec comme titre : Ana SpongeBob

 

Est-ce une victoire du capitalisme ou une forme de protestation ?

Les deux théories se valent car dans les rues du Caire, le merchandising Bob L'éponge bat son plein : écharpes, banderoles, autocollants et jouets en provenance de Chine sont étalés chez les vendeurs. Certains, moins fortunés, utilisent des pochoirs Bob l'Eponge récupérés sur Internet et les appliquent par la suite sur des vêtements.

Il y a quelques mois, la folie Bob l'éponge a atteint son paroxysme quand le présentateur conservateur Sheikh Nabil Al Awadhi a profité de sa présence sur un plateau télévisé pour condamner Bob L'éponge qu'il accuse d'encourager les jeunes garçons à s'habiller et à agir de manière efféminée.

La corrélation indirecte entre Bob L'éponge et la révolution peut donc se faire dans le sens où la place Tahrir est devenue une zone de «liberté», une place où la révolution fait vendre et  la transformation de l'espace urbain a eu un impact immédiat sur le comportement d'achats de ces révolutionnaires.

Mais comment conclure ? On peut peut-être avancer que la jeunesse égyptienne, désenchantée par les lendemains d'une révolution qui lui a échappée, cherche de nouvelles sources de ralliement, des symboles d'appartenance. A l'image des Harlem Shake «interdits» au Maghreb, Bob est devenu à la fois un outil de contestation sociale, et l'expression d'un idéal d'insouciance et de consommation inspiré par la jeunesse des démocraties occidentales.

Hassan Marine

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

symbole

AFP

La grève, symbole du désespoir des médecins kényans

La grève, symbole du désespoir des médecins kényans

AFP

Bama, ville martyre, symbole des ravages de Boko Haram

Bama, ville martyre, symbole des ravages de Boko Haram

AFP

Egypte: le canal de Suez, symbole de l'impérialisme devenu l'emblème de Sissi

Egypte: le canal de Suez, symbole de l'impérialisme devenu l'emblème de Sissi

révolution

AFP

Journal filmé ou polar nerveux: deux regards sur l'Egypte avant sa révolution

Journal filmé ou polar nerveux: deux regards sur l'Egypte avant sa révolution

AFP

Des milliers de Libyens célèbrent le 6e anniversaire de la révolution

Des milliers de Libyens célèbrent le 6e anniversaire de la révolution

AFP

L'Egypte depuis sa révolution de 2011 en dix dates

L'Egypte depuis sa révolution de 2011 en dix dates