mis à jour le

L’Assemblée générale du Djoliba AC s’est déroulée samedi : Boubacar Baba Diarra succède à Karounga Kéïta dit Kéké

Le nouveau président du Djoliba AC s’appelle désormais Boubacar Baba Diarra. Il a été élu, samedi 30 mars, à l’issue de l’Assemblée générale du club, qui s’est déroulée à Hèrèmakono. Il succède donc à Karounga Kéïta dit Kéké, qui a servi le Djoliba pendant 43 ans dont 2 ans comme joueur, 18 ans comme entraîneur et 23 ans comme président.

Gl Boubacar Baba Diarra et Karounga Keita dit Kéké

Le samedi 30 mars 213 est désormais inscrit en lettres d’or dans les annales du Djoliba AC. C’est à cette date que Karounga Kéïta plus connu sous le nom de Kéké, après 43 ans de service, a décidé de quitter laissant la place à Boubacar Baba Diarra. C’était à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue sur le terrain du club à Hèrèmakono. Toutes les dispositions notamment d’ordre sécuritaire avaient été prises pour que cette rencontre puisse se dérouler dans de meilleures conditions. Raison pour laquelle, les forces de l’ordre avaient été déployées sur les lieux. Et l’entrée à Hèrèmakono était bien conditionnée à la présentation d’une carte d’invitation.

En plus des membres du comité exécutif du Djoliba, on notait la présence d’autres représentants notamment de la Fédération Malienne de Football, de la Ligue de Bamako et des clubs invités. Sans oublier les anciens joueurs et les comités des supporters du Djoliba. C’est aux environs de 9 heures 30 mn que la cérémonie d’ouverture a eu lieu avec le discours du président Karounga Kéïta. Dans un message très cordial, Kéké a mis tout le monde à l’aise : « je remercie tout d’abord les supporters du Djoliba pour les résultats enregistrés durant tout mon temps à la tête du club. Après plus de 40 ans, j’ai décidé de ne pas être candidat à mon propre succession. C’était une décision difficile à prendre. Je veux partir, mais je serai là comme supporter et je n’oublierai jamais ce club ».  Les représentants de la Fédération Malienne de Football, Dr Mamadou Bouaré  et Dr Seydou Sow de la Ligue de Bamako ont tous salué Karounga Kéïta pour cette décision courageuse de quitter la présidence du Djoliba. Selon eux, Kéké est un exemple de dirigeant sportif à suivre pour le football malien. Le vice-président du Comité National Olympique et Sportif, Tidiane Niambélé a prôné un message de cohésion, de stabilité, d’amitié et de fraternité au sein de la famille du Djoliba.

Après ces interventions, ce fut le tour du contrôle des mandats, l’examen et l’adoption du procès-verbal, du rapport d’activité, du rapport de trésorerie, du rapport du commissaire aux comptes et du programme d’activités et de budget.

L’un des temps forts de cette assemblée générale aura été l’élection d’un nouveau président. Après le retrait de la candidature de Djénébou Sanogo et de Victor Diarra, Boubacar Baba Diarra a été élu à l’unanimité à la tête du Djoliba AC pour un mandat de quatre ans. Il succède ainsi à Karounga Kéïta à ce poste.  Mais, Kéké restera membre du Conseil d’administration du Djoliba AC.

Boubacar Baba Diarra était très heureux de prendre les destinées des Rouges de Bamako :  « je voudrais à l’entame rendre un vibrant hommage à mes aînés, aux membres du comité exécutif et du Conseil d’administration, à ceux du comité central des supporters et à l’ensemble des comités de supporters du Djoliba qui viennent de me porter à la tête du club le plus emblématique du football malien. Je ressens au plus profond de moi-même l’honneur qu’ils viennent de me faire en inscrivant mon nom aux côtés de ceux d’éminentes personnalités dont Tièba Coulibaly, Tiècoro Bagayoko, Abdoulaye Traoré dit Tout Petit et Karounga Kéïta, tous des grands hommes qui ont conduit des années durant la destinée de notre club et en constituent ses vrais bâtisseurs ». Il a ensuite rendu un vibrant hommage au président sortant, Karounga Kéïta : « en acceptant volontiers de vous succéder, je mesure la responsabilité d’une telle charge, convaincu que je n’ai nulle prétention de vous égaler. Cher aîné, rassurez-vous, ce n’est pas encore le départ nous n’avons fait que déplacer le curseur pour vous alléger des tâches contraignantes pour votre âge ».

Alou B HAIDARA

 

Un bureau composé à 80% de jeunes sera mis en place

Le nouveau président du Djoliba AC, Boubacar Baba Diarra a deux semaines  pour mettre en place les membres du comité exécutif. Selon de sources proches du club, une place importante sera accordée à la jeunesse afin de donner un nouveau visage et une nouvelle politique au club de Hèrèmakono. C’est pourquoi, selon nos informations, le nouveau bureau du comité exécutif sera constitué à 80% de jeunes. Parmi ces jeunes figurent en bonne place Mohamed Kéïta, qui occupait le poste de 2ème vice-président du bureau sortant. Ce dernier nourrit beaucoup d’ambitions pour le Djoliba AC.  Son seul souci, c’est de faire du Djoliba un grand club sur le continent africain. Cela passe obligatoirement par de nouveaux partenariats avec d’autres grands clubs  européens.   Pour Boubacar Baba Diarra, le Djoliba AC a besoin de trois choses à faire : s’organiser, travailler pour produire de bons résultats sportifs. « Je propose que nous concentrions tous les efforts du club autour de ces objectifs » a-t-il souligné.

Boubacar Baba accueilli par un match nul

Vingt heures après son élection, le nouveau président du Djoliba AC était dimanche au Stade Omnisports pour assister au match opposant  son club au Club Olympique de Bamako, comptant pour la 19ème journée du championnat Ligue 1 Orange.

Boubacar Baba Diarra qui comptait sur une victoire pour se relancer dans la course pour le titre de champion, a été désagréablement surpris d’obtenir un  nul (1 but partout) face à une formidable formation des Olympiens. Ce qui fait le neuvième match nul pour le Djoliba cette saison en championnat. C’est dire que la série des matches nuls n’est pas terminée pour les Rouges de Bamako. Et le nouveau président doit maintenant s’occuper du club avant d’entamer toute autre ambition. Il doit faire ses preuves afin de convaincre les supporters du Djoliba.

    Rassemblés par A.B. HAÏDARA

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé