SlateAfrique

mis à jour le

L'Afrique du Sud arme les pires régimes du monde

L'Afrique du Sud aurait vendu pour plusieurs millions de dollars d'armes à quelques-uns des régimes les plus répressifs du monde, rapportait dimanche l'hebdomadaire sud-africain Sunday Independent, citant un rapport gouvernemental confidentiel.

L'Algérie, l'Azerbaïdjan, le Bahreïn, le Burundi, la Chine, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, la Libye, le Pakistan, l'Arabie saoudite, la Syrie, la Tunisie ou encore le Yémen figurent au rang des heureux bénéficiaires. Parmi eux, cinq des dix pays les moins démocratiques recensés dans l'indice de démocratie dressé par l'hebdomadaire anglais The Economist, et dix des 25 pays en queue de classement de l'indice mondial de la paix, qui répertorie les Etats en fonction de leur degré de pacifisme.

Depuis le début de la crise libyenne, l’opposition reproche notamment au gouvernement du plus gros exportateur d'armes du continent d’avoir vendu des armes au régime de Mouammar Kadhafi. Le ministre de la Justice Jeff Radebe, qui préside le comité de contrôle des armements, s'est justifié en affirmant qu'il n’y avait à l’époque aucune indication que les 81 millions de rands (8 millions d'euros) d’armes vendus à la Libye entre 2003 et 2009 serviraient un jour à combattre les civils.

En 2010, le gouvernement sud-africain a approuvé des ventes d'armes à hauteur de 35 milliards de rands (3,6 milliards d'euros) à 78 pays, précise l'Independent, citant un rapport officiel jusqu'ici gardé secret.

Lu sur DefenseNews, IOL News