mis à jour le

WEEKEND DES LIONS Remis Gomis, Moussa Sow et Demba Ba buteurs

Le weekend n'a pas été fructueux dans la performance de nos Lions, en termes de but marqué. Moussa Sow et Remis Gomis ont fait tremblé les filets, tandis que, d'un superbe but, Demba Ba a qualifié Chelsea en demi final de la FA Cup, face à Manchester United. Par contre, la majorité a suivi le succès de leurs équipes sur le banc.


Les tops

Moussa Sow continue de surfer dans la bonne performance, en Turquie. Après Conakry, le joueur de Fenerbachce, sauveur des Lions, face aux Palencas Negras , en éliminatoire de la coupe du monde 2014, a récidivé ses exploits, en inscrivant le but victorieux de son club contre Akhisar Belediyespor (83') (2-0). Ce succès devant les buts est la 14ème réalisation du sénégalais en championnat.
Le second buteur des Lions en Europe est arrivé de la France, très précisément, de Valenciennes. Réserviste contre l'Angola, Remis Gomis a montré le chemin des filets (8') à ses coéquipiers face à Bastia de Jacques Faty. Mais, ce but matinal a déclenché la foudre des bastiais pour flanquer le revers de (3 à 4) à Valenciennes. En Angleterre, Chelsea a sorti Manchester United (1-0), grâce à Demba Ba. ManU ne fera pas le doublé. Grâce à un but sublime de Demba Ba, Chelsea a fait chuter les Red Devils (1-0) pour se qualifier en demi-finales de la Cup, dans un replay à Stamford Bridge. Les Blues joueront Manchester City, pour une place en finale. C'est au retour des vestiaires, que les Blues, après quatre minutes, ont trouvé la faille. Sur une balle en profondeur de Mata, Demba Ba a enchainé, en pleine rupture, une volée du droit qui a trouvé la lucarne de De Gea, un but sensationnel (1-0, 49e).
Autres Lions
Au terme d'un match plaisant, les Girondins et Lamine Sané ont partagé les points (1-1) avec Lorient de Lamine Gassama. Victoire de Lille sur Brest (2 à 1). Idrissa Gana Guèye a participé à l'acquisition de ce succès.
Supérieurs en première période, les Marseillais avec Pape Sougou ont battu une équipe de Nice en poil trop désordonnée (0 -1). Sougou a joué l'intégralité de la rencontre, tandis que Souleymane Diawara a ciré les bancs.
En Premier League, après une copie sans faute à Conakry, Momo Diamé a participé au succès de Westham face à Westbromwich (3 à 1). Sale temps pour Papis Cissé et Newcastle qui ont pris une raclée (4 à 0) devant Manchester City à Old Trafford. Newcastle se rapproche dangereusement de la zone de relégation.
En Espagne, Levante de Pape Kouly Diop s'est imposée devant FC Seville de Baba Diawara qui n'a foulé la pelouse qu'à la 55e minute.
Les rétrogradés
En France, les Verts sans Bayal Sall de retour de sélection nationale ont accroché l'Estac à la maison sur un score de parité. Le sénégalais n'était pas dans le groupe qui a effectué le déplacement à Troyes. L'ASSE reste malgré tout invaincue en 2013 et cherchera à renouer avec le succès dans une semaine face à Evian. Espérons que le sénégalais sera de la partie à l'occasion. Tout comme le stéphanois, Cheikh Mbengue titulaire avant son départ pour Conakry, a suivi la victoire (2-3) de Toulouse sur l'Ajaccio de Ricardo Faty, à distance. Coup d'arrêt pour Ajaccio, toujours concerné par la lutte pour le maintien. En Russie. Lomotiv Moscou, sans Dame Ndoye, a été battu par Rubin Kazan (2 à 0).
En Autriche, Sadio Mané, auteur d'un excellent match à Conakry, a été ménagé par Salzourg qui a partagé les points avec FK Austrian Vienne (1-1), en déplacement. Et c'est dans les gradins, en Allemagne que Mame Birame Diouf a joui de la victoire de Hanovre 96, en déplacement devant Ausburg (0 à 2).

Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

lions

Plus belle la vie

VIDEO. Des lions de cirque commencent leur nouvelle vie dans la savane africaine

VIDEO. Des lions de cirque commencent leur nouvelle vie dans la savane africaine

AFP

33 lions sauvés de cirques sud-américains arrivent en Afrique

33 lions sauvés de cirques sud-américains arrivent en Afrique

AFP

Animaux: des lions sauvés des cirques sud-américains s'envolent pour l'Afrique

Animaux: des lions sauvés des cirques sud-américains s'envolent pour l'Afrique