mis à jour le

Grand oral avec Mansour Sy : «Aucun parti n’a su trouver les solutions aux questions des sénégalais… »

Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, invité du magazine politique Grand oral, est revenu sur les audits de la fonction publique, entre autres questions.


Après les audits de l'administration, des cas litigieux, au nombre de 10 000, ont été répertoriés en plusieurs rubriques, grâce à la cartographie des contentieux, d'après les informations de M. Sy, selon qui, certains cas relatifs à des abandons de poste, aboutiront à des retraits du salaire, d'autres, à des agents percevant des émoluments, alors qu'ils n'ont pas de poste de travail. Aussi, le ministre parlera-t-il de la remise en cause du fonctionnement des ressources humaines.
Jugeant qu'un audit n'a pas pour objectif de sanctionner, en tant qu'outil de gestion, il prônera la nécessité de moderniser l'administration nationale. Pour ce faire, il est impérial de gérer l'utilisation des ressources humaines et la masse salariale.
Déclarant que depuis l'alternance, les choses ont changé, il ajoutera que c'est la première fois qu'un Président décline sa feuille de route dans la fonction publique. Au sujet des 5500 emplois promis par le Président de la république, il fera savoir qu'après les audits, des postes vont vaquer, pour l'insertion d'autres agents. D'avis que le sous-emploi est une réalité dramatique, il se dira conscient du rôle que doit jouer le secteur privé, dans la résorption du gap du chômage, avec l'amélioration de l'environnement fiscal des entreprises qui deviendront plus liquides. Sur ce, il déclarera que le secteur informel aura intérêt à être structuré, pour pouvoir bénéficier de la politique sociale en phase de mise en ½uvre par le gouvernement. Syndicaliste, il dira qu'au niveau des institutions comme la caisse de sécurité sociale, il est difficile de défendre que les angles sont arrondis. Sur le bilan du gouvernent, il ajoutera qu'aucun parti n'a su trouver des solutions aux questions des sénégalais.
Fanta DIALLO
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye