mis à jour le

SIERO 2013 : Bilan positif, selon les organisateurs

La deuxième édition du Salon International de l'Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO) est finie. Ouverte le 26 mars dernier, elle s'est achevée ce samedi, 30 mars 2013, en toute solennité et convivialité par une sympathique soirée.

Allocution du coordonnateur, Cheick Omar Yéyé ; remise d'attestations de participation et de reconnaissance aux représentants de structures participantes ; exécution de l'hymne national burkinabè ''Le Ditanyè'' et prestations d'artistes (Alif Naba, Greg et autres) ont constitué les principales articulations de cette soirée de clôture de SIERO 2013.

Bilan de la 2e édition

Dans son discours le coordonnateur Yéyé a fait le bilan de la manifestation qui a réuni une cinquantaine d'exposants.

« Nous avons assisté à une affluence remarquable du public sur les différents sites de déroulement du SIERO une semaine durant. Les diverses activités qui s'y sont déroulées ont favorisé des rencontres, des échanges et des initiations aux pratiques innovantes en matière de protection de l'environnement et des découvertes de technologies nouvelles pour l'exploitation des sources d'énergies renouvelable », a-t-il indiqué.

Une dizaine de communications développées par des experts ont en effet permis de donner aux participants des informations sur les conséquences néfastes de l'exploitation abusive de l'Homme sur les ressources naturelles et la nécessité d'un changement de comportements en vue de la protection de la biodiversité.

En outre, pour M. Yéyé, l'adaptation des équipements présentés à cette édition, aux besoins énergétiques récurrents est à même de rassurer les ménages, les ménages, les entreprises, les organisations de la société civile et les institutions publiques sur les possibilités nouvelles qu'offrent les chercheurs et les innovateurs.

Dispositions institutionnelles favorables

Cheick Omar a également fait cas de dispositions institutionnelles aménagées pour accompagner les initiateurs de projet dans le domaine des énergies renouvelables. Ainsi, des particuliers peuvent produire eux-mêmes leur énergie de consommation sous réserve du respect de certaines dispositions.

Par exemple, pour une installation d'équipement solaire photovoltaïque de moins de 250 KW, une simple déclaration suffit. Une autorisation est en revanche nécessaire pour une installation de 250 à 500 KW. Et de réaffirmer l'engagement de la coordination du SIERO pour la promotion et la vulgarisation des sources d'énergies renouvelables.

La 3e édition en 2014

Le SIER0 2013, faut-il le rappeler, s'est tenu sous le thème « Energies renouvelables et développement durable''. Pour ce faire, l'événement avait pour patron, le ministre des Mines et de l'Energie, Salif L. Kaboré. Le ministre de l'Environnement et du Développement durable Salif Ouédraogo et celui de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Gnissa Konaté étaient co-parrains.

Les exposants étaient du Bénin, de la France, du Canada, de l'Allemagne et du Burkina.

La troisième édition du Salon International de l'Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou aura lieu en 2014. Le thème et la date doivent encore être précisés par les organisateurs.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

bilan

AFP

Ouganda: le bilan des combats dans l'ouest monte

Ouganda: le bilan des combats dans l'ouest monte

AFP

Mozambique: 93 morts lors de l'explosion d'un camion-citerne, selon un nouveau bilan

Mozambique: 93 morts lors de l'explosion d'un camion-citerne, selon un nouveau bilan

AFP

Centrafrique: nouveau bilan de 11 morts dans les violences

Centrafrique: nouveau bilan de 11 morts dans les violences