mis à jour le

© Damien Glez. Tous droits réservés
© Damien Glez. Tous droits réservés

Le casse-tête d'Alassane Ouattara

Le mandat déjà ébréché d’Alassane Ouattara s’annonce comme un chapelet de problèmes inextricables. Petit abécédaire pour un ancien Premier ministre qui apprend le b.a.-ba du métier présidentiel. Casse-tête de A à Z… Par Damien Glez

A comme «ADO»: Ouattara devra imposer sa personnalité, lui qui semble, quatre longs mois après les suffrages, «placé» au pouvoir par les diplomates et les militaires. A comme Affirmer son Autorité…

B comme «bété» ou «baoulé»: comment noyer les braises de rancunes politiciennes que l’on tenta de convertir en rancœurs ethniques?

C comme «café-cacao»: il faudra rassurer les clients découragés qui se sont détournés de la filière ivoirienne pour lorgner, notamment, vers le Ghana; transformer le C de corruption en C de confiance. La relance de la locomotive économique ouest-africaine sera d’abord à ce prix.

D comme «Duékoué»: ADO aura-t-il son «charnier de Yopougon»? Car D est aussi l’initiale de dozo...

E comme «équité»: ne jamais apporter de l’eau au moulin de ceux qui prédisent une réorientation revancharde des vexations nord-sud.

F comme «FPI»: faut-il cautériser la plaie ivoirienne en dissolvant le Front populaire ivoirien comme fut dissous le RCD de Ben Ali? Il faudra d’abord définir le sort réservé à son fondateur. G comme…

G comme «Gbagbo»: que faire du «boulanger»? Il est allé trop loin pour siéger confortablement dans un conseil d’anciens chefs d’Etat. Mais attention à ne pas en faire un martyr.

H comme «humanitaire»: si la tragédie sanitaire semble avoir été évitée de justesse, la crise sociale pointe son nez.

I comme «institution»: quel Conseil constitutionnel après une telle tragi-comédie électorale?

J comme «justice»: savant dosage à inventer entre pardon et répression. Il s’agit de justice internationale qui échappe en grande partie à Alassane Ouattara, mais aussi de gestion de dossiers poussiéreux au niveau national. K comme…

K comme «Kieffer»: la disparition, en 2004, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer –affaire dans laquelle furent cités des noms proches de l’ancienne première dame– est-elle aujourd’hui une affaire classée?

L comme «Luanda»: il faudra renouer avec le «frère» angolais de Laurent Gbagbo…

M comme «militaires». FANCI, MPCI, FRCI… beaucoup de sigles en «CI» à fusionner en une armée indivisible et réellement républicaine. Défi incontournable pour bannir définitivement les bruits de bottes qui résonnèrent, pour la première fois, en 1999.

N comme «nouchi» (phrasé de la rue ivoirienne): le brillant représentant de l’élite polyglotte trouvera-t-il les mots pour parler à la Côte d’Ivoire «d’en bas»?

O comme Onuci: comment ADO pourra-t-il s’émanciper de la communauté internationale sans oublier ce qu’il lui doit?

P comme «primature pour PDCI»: avant le second tour de la présidentielle, le parti d’Henri Konan Bédié s’était vu promettre le poste de Premier ministre. Dans un souci de réconciliation, ADO doit partager largement le pouvoir, mais sans frustrer ses alliés électoraux du Rassemblement Houphouétiste pour la démocratie et la paix (RHDP).

Q comme «quincaillerie»: comment désarmer un pays où les armes légères circulent massivement depuis dix ans?

R comme «RTI» ou Radiotélévision ivoirienne. Alors que «blaguer tuer» est devenu plus qu’une image linguistique, il faudra panser les plaies de la «guerre des bouches», en réorganisant notamment les médias publics. Gare à la chasse aux sorcières.

S comme «Soro Guillaume»: quand le Premier ministre tout-terrain et «tout-président» prendra-t-il son indépendance pour cultiver ses propres ambitions présidentielles?

T comme «technocrate»: s’il n’a pas voulu apparaître comme un chef de guerre, le gestionnaire Ouattara devra faire ses classes pour prendre des allures d’homme d’Etat à part entière; avec ce que cela comporte de culture politicienne.

U comme «université»: des années de pollution mentale doivent être purgées par l’éducation. Mais attention, en Côte d’Ivoire plus qu’ailleurs, c’est sur les campus que fleurissent les contestations. Ils accueillirent le professeur Gbagbo et enfantèrent Guillaume Soro et Blé Goudé…

V comme «voisinage»: en avant pour une nécessaire –et a priori tranquille– opération de normalisation avec le Liberia, la Guinée, le Mali, le Ghana et… le Burkina Faso. W comme...

W comme «Woghodogo» (orthographe originelle de Ouagadougou), la ville qu’on déclara base arrière du clan Ouattara, mais aussi la ville où furent signés des accords de paix rapidement bafoués. ADO gérera-t-il son «deuxième bureau» dans la discrétion?

X comme «xénophobie»: sa plus célèbre victime pourra-t-elle en finir avec cette «bête immonde» instrumentalisée depuis une quinzaine d’années?

Y comme «Yamoussoukro»: que deviendront les grands projets pour la ville qui est tout à la fois la capitale politique, le pivot géographique entre le nord et le sud, la zone de naissance de Ouattara (né à Dimbokro) et le village du cultissime Félix Houphouët-Boigny?

Z comme «zèle»: il y a des amis qui encombrent plus que certains ennemis. Comment Alassane Ouattara traitera-t-il des soutiens peu fréquentables comme les membres du commando invisible?

Damien Glez

 

Pour en savoir plus, lire aussi: 

- Laurent Gbagbo, l'homme qui ne renonce jamais par Tiburce Koffi

- Vol au-dessus d'un nid de Koudou par Damien Glez 

- Dominique Ouattara, première femme d'affaires par Damien Glez

- Interview de Véronique Tadjo: «Gabgbo et Ouattara doivent tous les deux renoncer au pouvoir»

 

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Ses derniers articles: L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux  Treize produits halal à la douzaine  Chine, labo des faux médicaments en Afrique? 

Alassane Ouattara

Election présidentielle

Cette Côte d'Ivoire qui ne vote pas et rêve d'un retour de Gbagbo

Cette Côte d'Ivoire qui ne vote pas et rêve d'un retour de Gbagbo

Politique

Notre résumé de tout ce qu'il faut savoir sur l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire

Notre résumé de tout ce qu'il faut savoir sur l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire

Big money

Derrière le boom économique ivoirien, tout n'est pas parfait

Derrière le boom économique ivoirien, tout n'est pas parfait

Laurent Gbagbo

CPI

Charles Blé Goudé, l'autre accusé du procès Gbagbo qui se rêve en Mandela

Charles Blé Goudé, l'autre accusé du procès Gbagbo qui se rêve en Mandela

Election présidentielle

En Côte d'Ivoire, le matraquage publicitaire du candidat Ouattara

En Côte d'Ivoire, le matraquage publicitaire du candidat Ouattara

Charles Blé Goudé

Les vraies raisons de son transfèrement à la CPI

Les vraies raisons de son transfèrement à la CPI

militaires

AFP

Cameroun: six militaires tués dans une attaque de Boko Haram

Cameroun: six militaires tués dans une attaque de Boko Haram

AFP

Municipales au Mali: cinq militaires tués dans une embuscade

Municipales au Mali: cinq militaires tués dans une embuscade

AFP

Niger: 22 militaires tués dans une attaque jihadiste contre un camp de réfugiés

Niger: 22 militaires tués dans une attaque jihadiste contre un camp de réfugiés