mis à jour le

Tanzanie : 17 corps, 18 survivants et de nombreux disparus dans l'effondrement d'un immeuble

DAR ES SALAM (Tanzanie) (AFP) - (AFP)

De nouveaux corps ont été retrouvés dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré vendredi matin à Dar es Salaam, portant le bilan provisoire à 17 morts et 18 survivants, a annoncé samedi le préfet de la région, alors qu'entre une vingtaine et une trentaine de personnes sont toujours portées disparues.

"Les secours se poursuivent, mais nous avons peu d'espoir de retrouver quiconque vivant", a expliqué à l'AFP le préfet, Saidi Mecky Sadicky, 24 heures après l'effondrement de l'immeuble qui a, selon lui, enseveli entre 60 et 70 personnes dans le centre de Dar es Salaam.

Entre 25 et 35 personnes sont donc supposées toujours prisonnières des décombres de l'immeuble d'une quinzaine d'étages qui s'est effondré vendredi vers 08H45 (05H45 GMT) dans le quartier commerçant et des affaires de la capitale économique tanzanienne.

Les opérations se sont poursuivies tout au long de la nuit et continuaient samedi, mais aucun survivant n'a été retrouvé depuis la veille dans l'après-midi.M. Sadicky a confirmé que 18 personnes avaient été extraites vivantes des décombres vendredi.Dix sont toujours hospitalisées, dont trois grièvement blessées, et huit ont quitté l'hôpital après avoir été soignées.

A la demande de l'ambassade de Chine en Tanzanie, des sociétés chinoises de construction ont fourni des hommes et du matériel de levage, donnant un coup d'accélérateur aux opérations de déblaiement et d'excavation, selon le préfet de Dar es Salaam.

Le bâtiment effondré était un projet conjoint, établi sur la base d'un partenariat public-privé (PPP), entre la Société nationale du Logement (NHC) et la société Ladha Construction Ltd.

Les propriétaires de la société et plusieurs cadres, ainsi que des responsables du Conseil municipal de Dar es Salaam étaient en garde à vue et interrogés par la police, dans le cadre de l'enquête, selon M. Sadicky.

Africa n°1

Ses derniers articles: Les coups de coeur du 24/06/13  Mali : l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat  Afrique du Sud : un syndicat veut doubler les salaires dans les mines 

Tanzanie

AFP

Dans la Tanzanie de Magufuli, développement et démocratie sont-ils compatibles?

Dans la Tanzanie de Magufuli, développement et démocratie sont-ils compatibles?

AFP

Au moins 11 morts et une centaine de blessés dans un séisme en Tanzanie (police)

Au moins 11 morts et une centaine de blessés dans un séisme en Tanzanie (police)

AFP

Contre l'homosexualité, la Tanzanie interdit les gels lubrifiants

Contre l'homosexualité, la Tanzanie interdit les gels lubrifiants