mis à jour le

Amkoullel de retour d’une tournée professionnelle aux USA :  »Je vais continuer à informer l’extérieur sur le Mali »

Après la sortie de son single  »Tous  Un pour le Mali », qui a vu la participation d’une trentaine d’artistes maliens et étrangers, Amkoullel vient de rentrer d’une tournée professionnelle aux Etats Unis, c’était du 12 au 18 Mars 2013. La première étape de cette tournée professionnelle était Brookline, où il a fait 6 jours avec d’autres artistes engagés comme lui-même, venus d’Egypte et de la Tunisie. Ils ont eu des séances de travail en prélude aux deux concerts avec les étudiants de Brookline et le grand public.

Les trois artistes ont été choisis grâce à leur engagement militant,  le but étant de savoir comment ils peuvent atteindre leur public avec leurs discours à travers la culture comme moyen de communication. Dans le premier concert, qui était un concert d’échanges entre les trois artistes et les étudiants de l’université de Brookline, tous les étudiants étaient curieux de voir les trois rappeurs sur la scène jouer ensemble dans une véritable symbiose. C’est au cours de ce concert, qu’il  a eu un panel d’échange avec les étudiants, des hommes de médias mais aussi d’autres universitaires.  »La plupart des questions portaient sur nos pays, notre travail de musicien comment on véhicule les messages. Mais surtout la situation  au Mali, que beaucoup d’étudiants suivent à travers la presse. De loin,  les gens n’ont pas la bonne information sur notre pays », c’est ce qu’Amkoullel nous a expliqué. Après ce premier concert à l’université, le second  spectacle ouvert au public a réuni plus de 1900 personnes. C’était au lendemain du premier concert. Ce concert en live a été couvert par BBC, MTV, WNC.

L’autre étape de la tournée a été la Brown University à Providende dans  Rhode Island , il y a eu une création de spectacle avec DJ John Juce de Public Ennemi, à la différence de la première étape il y a eu des échanges sur la culture, surtout les brassages culturels du Mali. Comme Amkoullel était seul, il a échangé avec les étudiants sur certaines valeurs traditionnelles  du Mali. Il a même animé un atelier d’écriture sur le Mali avec les étudiants.

Les différentes langues et ethnies du Mali étaient à l’honneur, les jeunes étudiants ont  fait des scénarios sur le sinakounya.  »Certains étudiants étaient devenus des peuls, forgerons, bamanans, sarakolés. Ils ont fait des clashes en se basant sur le sinakounya entre les ethnies du Mali. Ce qui était la cerise sur le gâteau « . Après cette tournée professionnelle d’échanges, Amkoullel est de retour à Bamako, pour faire la promotion de son clip  »Tous Un pour le Mali », mais il ne veut plus rester longtemps au Mali. Pour lui les gens ont besoin d’information car il y a eu trop d’allégations et de mensonges sur le conflit malien.  » Nous sommes obligés d’apporter la bonne information partout dans le monde, les gens ne savent pas ce qui se passe chez nous, les informations sont déformées en faveur d’une seule ethnie, cela  ne peut pas continuer  éternellement. Moi j’ai décidé de continuer à informer l’extérieur sur le Mali c’est ma nouvelle mission ». Amkoullel va retourner à Paris avant d’entamer les autres villes européennes afin d’apporter la bonne information.

Kassim TRAORE

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Amkoullel

libération

Les Maliens prisonniers d'eux-mêmes

Les Maliens prisonniers d'eux-mêmes

retour

AFP

A Butembo, dans l'Est du Congo : l'étonnant retour des maï-maï

A Butembo, dans l'Est du Congo : l'étonnant retour des maï-maï

AFP

Angleterre: Yaya Touré double buteur pour son retour avec City

Angleterre: Yaya Touré double buteur pour son retour avec City

AFP

Lutte contre le réchauffement: pas de retour en arrière, pour le président de la COP22

Lutte contre le réchauffement: pas de retour en arrière, pour le président de la COP22

tournée

AFP

Tournée du roi du Maroc dans trois pays africains

Tournée du roi du Maroc dans trois pays africains

AFP

L'antiterrorisme au menu d'une tournée de John Kerry en Afrique et dans le Golfe

L'antiterrorisme au menu d'une tournée de John Kerry en Afrique et dans le Golfe

AFP

Netanyahu en Afrique pour une tournée "historique"

Netanyahu en Afrique pour une tournée "historique"