mis à jour le

Mairie du District de Bamako : L’assainissement de la ville de Bamako au centre des préoccupations

Les travaux de la 1ère session ordinaire du conseil du district de Bamako au titre de l'année 2013 se sont déroulés le mercredi 27 mars 2013. La cérémonie d'ouverture était présidée par M. Adama Sangaré Maire Centrale de Bamako.

 

Mairie du District de Bamako

L'insuffisance des ressources financières cumulée avec la crise sécuritaire et institutionnelle a obligé la Mairie à revoir à la baisse son programme de balayage et de curage des caniveaux pour l'année 2013. Or l'un des défis majeur du conseil du district est l'assainissement de la ville. La direction des services urbains de la voirie et de l'évacuation des déchets manque de moyens logistique lui permettant de faire face à cette mission. Le Maire dans son adresse dira que les ressources de la Mairie du district, déjà insuffisantes sont encore amenuisées par la crise que traverse le pays. Dans le souci de trouver toutes les voies et moyens pour honorer les engagements  pris par le conseil du district, le bureau du conseil à initier des rencontres avec les représentations diplomatiques des pays ami du Mali. La plupart des diplômâtes rencontrés ont manifesté leur intérêt pour venir en aide à la ville de Bamako siège de toutes les ambassades au Mali.

La présente session permettra au conseil du district de Bamako d'examiner le rapport d'activités des services de la mairie et de donner des orientations à l'exécutif et aux différents services en vue de l'atteinte des objectifs qu'il s'est fixés. Aussi il permettra de faire le point d'exécution des recommandations de la 4ème session il s'agit entre autre de la création de nouvelles taxes, autres que celles qui sont perçues actuellement, de l'élaboration  des besoin de la Mairie du district en parcelles à usage d'habitations en vue de satisfaire aux nombreuses demandes de compensation en instance et du suivi de la délégation de gestion en cours en vue de trouver des solutions au blocage constaté dans l'exécution des travaux. Dans le cadre de la coopération décentralisée, le bureau du conseil et certains conseillers ont effectué des missions à l'extérieur du pays. C'est le lieu de faire le compte rendu de ces différentes missions au conseil. Le maire a invité le conseil a s'investir dans la sensibilisation et l'information des population  au changement de comportements et au respect des directives de l'Etat d'urgence en vigueur.

Les maliens de Strasbourg se manifestent

Les maliens de Strasbourg représenté par deux personnes ont remis 1.500.000Fcfa au maire pour aider l'armée malienne dans sa bataille pour la reconquête de l'intégrité territoriale. Un geste symbolique et réconfortant que le Maire à apprécier à sa juste valeur.

 

Mah Traoré   

 

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Bamako

AFP

Mali: arrestation de jihadistes ayant planifié un attentat

Mali: arrestation de jihadistes ayant planifié un attentat

AFP

Mali: De présumés terroristes arrêtés avant le sommet de Bamako (sécurité malienne)

Mali: De présumés terroristes arrêtés avant le sommet de Bamako (sécurité malienne)

AFP

Sommet Afrique-France

Sommet Afrique-France

ville

AFP

Maroc: nouvelle mobilisation dans la ville d'Al-Hoceïma

Maroc: nouvelle mobilisation dans la ville d'Al-Hoceïma

AFP

Six blessés par balle à Bouaké en Côté d'Ivoire

Six blessés par balle à Bouaké en Côté d'Ivoire

AFP

Nigeria: Banki, une ville écrasée sous le poids des survivants de Boko Haram

Nigeria: Banki, une ville écrasée sous le poids des survivants de Boko Haram