mis à jour le

URBANISATION ET RURBANISATION : Le «dernier village» du «Goethe Institut» pose la problématique

Depuis ce mercredi, l'Institut de coopération Allemande GOETHE Institut expose à l'université Cheikh Anta Diop, devant la Bibliothèque Universitaire, son dernier projet participatif qui traite des questions d'urbanisation et de rurbanisation. Ce, à effet de comprendre pourquoi les mouvements de personnes sont devenus importants au Sénégal.


Fatou Ndour, Coordonatrice du «dernier village», dans un entretien avec les journalistes, a fait savoir que ce Grand projet du Goethe traite des questions d'urbanisation et de rurbanisation, c'est à dire les interactions entre la ville et les campagnes et les mutations sociales induites par l'exode rural et les changements qui s'opèrent au niveau des villages et des villes.
L'action menée au niveau de l'Ucad et qui sera répétée à Pikine, ce weekend, tourne autour d'un projet participatif, avec comme invité «Département für Öffentliche Erscheinung» (le Groupe Département) de Munich. Selon la coordonatrice, «l'idée est simple, puisque sur la base de trois questions, on demande au gens de révéler leurs pensées profondes sur leur cadre de vie, «partir ailleurs ?, rester ici ? ou bien retourner ? A partir de ces trois questions, vous choisissez une réponse et cette pensée sera exploitée par l'édition d'un catalogue ou une exposition, afin de révéler les pensées des Sénégalais, des étudiants de l'Ucad et des personnes de la banlieue sur leurs cadres de vie, ce qui n'y marche pas et les pousse à choisir ces réponses, outre leurs perspectives», a-t-elle dit.
L'Institut de Coopération a élaboré ce projet, pour savoir ce qui influe les mutations des personnes qui quittent leurs villages pour s'installer ailleurs. Peter Boerboom qui dirige le groupe département, a, après une expérience avec ce projet dans plusieurs pays d'Europe, décidé de l'implanter, pour une première fois, en Afrique et principalement au Sénégal.
Mamadou DIOUF
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

urbanisation

Tribune

Inventer une agriculture «écologiquement intensive»

Inventer une agriculture «écologiquement intensive»

Ecologie

Alger: la bataille du Bois des Pins

Alger: la bataille du Bois des Pins