mis à jour le

EQUIPE NATIONALE : Les hommes de Koto out !

L'absence de Papiss Cissé dans le onze de départ d'Alain Giresse, face à l'Angola, le 23 mars dernier à Conakry, était la surprise de la feuille de match. Outre cela, le fait marquant était la mise à l'écart des hommes de Koto.


La reconstruction du football sénégalais entamée par Amara Traoré n'a pu être poursuivie, au niveau des ressources humaines, par ses poursuivants. Joseph Koto avait gardé la quasi-totalité du groupe de Bata, avec l'exclusion de certains cadres. De son navire, Joseph Koto a débarqué Mamadou Niang, Souleymane Camara, Issiar Dia et achevé Oumar Daf, en fin de carrière. Remis Gomis, un des hommes de confiance d'Amara Traoré, n'a jamais été régulier en sélection avec Koto. Pour le renouvellement du groupe, Koto a misé sur les olympiques, pour laver l'affront infligé aux grands, humiliés en Guinée Equatoriale, avec trois matchs, trois défaites, zéro pointé. C'est ainsi que par la force des choses, on a remarqué la titularisation du jeune Ousmane Mané de Diambars dans les buts, devant l'expérimenté Bounal Coundoul. Les paires Abdoulaye Ba-Pape Gueye et Cheikhou Kouyaté-Pape Gueye ont géré l'axe central, avec des couacs à gogo. Le cinglant revers de 4 à 2 est mis à leur actif.
Prenant les rênes, Alain Giresse s'est, peu à peu, débarrassé de certains protégés de son prédécesseur. Sans gène, Giresse a charcuté le groupe de Koto, plaçant les rescapés au second rang.
Tout a commencé lors du match amical, Sénégal-Guinée, à Paris (1-1). Beaucoup, comme Ousmane Mané se sont retrouvés sur le banc. Le français a réitéré, face à l'Angola, à Conakry, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014.
Les hommes de confiance de Koto se sont tous retrouvés sur le banc. Ousmane Mané est écarté, depuis le premier match du français contre la Guinée, en amical. Et la doublure de Coundoul semble être Cheikh Ndiaye qui est rentré à la place du titulaire, en amical. En défense, indispensable dans le dispositif de Koto, Cheikhou Kouyaté a, lui aussi, été recalé, pour la seconde fois, sous Giresse. Partant contre la Guinée, Dame Ndoye a ciré le banc, à Conakry.
Le jalon posé par Koto s'est effrité. C'est la conséquence de la valse des entraineurs à la tête des Lions. Chacun vient avec ses préférés. A cet effet, il faut oser dire que le Sénégal se cherche encore.


Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

hommes

AFP

Kenya: la maison du vice-président attaquée par des hommes armés

Kenya: la maison du vice-président attaquée par des hommes armés

AFP

Egypte: la police tue 4 hommes accusés d'implication dans un attentat

Egypte: la police tue 4 hommes accusés d'implication dans un attentat

AFP

La Côte d'Ivoire envoie 150 hommes

La Côte d'Ivoire envoie 150 hommes