mis à jour le

Stand PPS au SIERO 2013 : « Bien accueillir les visiteurs, les écouter… et les satisfaire de façon optimale »

Au stand du Projet Production Solaire (PPS) sur le site du SIAO, la deuxième édition du Salon International de l'Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou-SIER0- bat déjà son plein. Et au vu de ce qui nous a été donné de voir ce mercredi 27 mars,c'est certainement l'un des stands les plus visités du SIERO 2013, tant les gens se succédaient les uns aux autres sur les lieux au point de ne laisser le moindre répit aux occupants, constamment sollicités.

En deux jours, l'on est déjà ici à plus de 2 500 dépliants distribués aux visiteurs. Dans ce stand tenu par quatre agents de PPS dont Anselme Rungundu, ingénieur de conception photovoltaïque, sont exposés divers produits. A commencer par les kits solaires prêts à être utilisés. Ils servent pour l'éclairage domestique à deux ou trois points d'allumage.

Avec ces kits, l'on n'a pas besoin d'avoir des connaissances en énergie solaire pour les utiliser. Il suffit tout simplement d'appuyer sur un bouton et l'on a la lumière. Ces kits dont les prix varient entre 22 000 et 70 000 F CFA ont été rendus disponibles avec la collaboration de la SNV. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de vulgarisation de l'énergie solaire au Burkina.

Outre les kits solaires, il y a dans le stand de PPS des objets de haute efficacité énergétique, notamment des lampes solaires de 18 watts, des moteurs LEROY SOMER, des panneaux, des régulateurs, des onduleurs, réfrigérateurs. Bref, tout ce qui est élément lié à la production d'électricité à base du soleil, des produits innovants et de haute technologie permettant d'avoir un bon rendement dans la production d'énergie solaire.

L'approche clientèle

Mais, cette variété de produits exposés ne suffit pas à expliquer toute l'affluence dans le stand PPS. Il y a aussi l'approche, selon Anselme Rungundu. « Nous ne sommes pas là que pour vendre des produits aux clients. Nous accueillons bien nos visiteurs.

Nous nous mettons à leur écoute. Nous discutons avec eux pour identifier leurs besoins pour ceux qui en ont, et ensemble nous examinons les différentes options pour choisir enfin de compte l'option la plus optimale, c'est-à-dire celle qui satisfait le mieux leurs besoins à moindre coût. Et ce n'est pas tout. Nous faisons aussi le suivi de nos prestations », nous confie-t-il. Et d'énumérer les avantages du solaire pour les populations.

L'usage de nos produits, dit-il, permet de diviser la consommation d'énergie par trois ; de réduire les coûts de consommation et d'investissements en matière énergétique, sans oublier la durée de vie de ces produits et leur impact en terme de protection de l'environnement.

Modulable

En outre, le photovoltaïque, toujours selon M. Rungundu, est modulable en fonction des besoins et des moyens de moment de l'utilisateur. « On peut commencer d'abord avec l'éclairage, ensuite avec la ventilation et enfin avec la climatisation ».

Pour ce faire, l'ingénieur en énergies renouvelables conseille aux populations de toujours approcher les professionnels qui sont en mesure de répondre de façon optimale à leurs besoins.

Et les visiteurs rencontrés sur place n'avaient pas les mêmes préoccupations. Une dame par exemple est venue pour voir s'il était possible d'avoir du matériel solaire pour faire fonctionner son téléviseur. Gilbert Nana, enseignant de Physique chimie dans un lycée de la capitale, lui, est venu pour satisfaire sa curiosité, pour savoir ce qui existe en matière de solaire au Burkina.

Un autre visiteur souhaite qu'on vienne installer chez lui un secours solaire, un dispositif qui permet de parer immédiatement à toute coupure de courant électrique. Tout le monde est le bienvenu dans le stand PPS : Enfants, femmes, jeunes, personnes âgées. Et le bilan du PPS en deux jours de participation à l'exposition du SIERO 2013 est déjà positif, nous assure Anselme Rungundu. « Tout se passe bien », renchérissent ses collègues Yvette Ouédraogo, Sandrine Tondé et Wilfried Kakaki.

GBB
Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

PPS

LNT

70 ans du PPS : Ce que je sais du Parti Communiste Marocain…

70 ans du PPS : Ce que je sais du Parti Communiste Marocain…

LNT

Le PPS condamne Lakome

Le PPS condamne Lakome

LNT

#DanielGate: Le PPS se réveille !

#DanielGate: Le PPS se réveille !

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013