mis à jour le

Le Zirk : La danse hypnotique qui nous vient de Tchétchenie
Cette danse traditionnelle Sufi (le zikr) nous vient tout droit de Tchétchenie. Elle est vraiment étonnante à regarder tellement la musique et la danse qui l'accompagne semblent mettre le public en transe !
«Zikr», c’est la danse sacrée et purificatrice des Tchétchènes, musulmans soufis, mystiques. Inventée il y a 150 ans par un berger illettré, Kunta Hadji, elle signale encore aujourd’hui que les Tchétchènes resserrent leurs rangs, implorent leur Dieu de pardonner leurs péchés et préparent le départ à la guerre sainte. Interdit au XIXe siècle par le pouvoir tsariste, le «Zikr» n’a jamais disparu de la vie tchétchène.
5O millions de musulmans vivaient sur le territoire de l’Union soviétique, dont 25 en Fédération russe, mais l’intervention russe en Tchétchénie n’a provoqué ni leur soulèvement général ni même un mouvement de solidarité. Trop de conflits les séparent, trop d’intérêts les lient à la Russie. Enfin, la personne de Djokhar Doudaïev n’est pas suffisamment «attrayante» pour rallier les autres peuples.