mis à jour le

La FNAC célèbre le Livre en marge du SIEL

Depuis son ouverture, il y a plus d'un an, la FNAC Casablanca s'est engagée à promouvoir la lecture et le «Livre», en tant qu'oeuvre.  Délaissé à cause de l'explosion des supports multimédias, le livre n'occupe plus la place d'antan. Rares sont les personnes qui tiennent encore un livre de chevet. «Le livre va mal», disent les éditeurs.  Partant, la FNAC a ainsi multiplié les actions (signatures de livres, tables rondes, rencontre-débats avec les auteurs, ateliers-lecture,…). Près de 120 rendez-vous autour du livre sont proposés gratuitement toute l'année à la Fnac. L'idée étant d'inciter les adultes à renouer avec le livre, et surtout cultiver un amour de la lecture et du livre auprès du jeune public, en instituant des habitudes dès le jeune âge. Et cela semble bien marcher, quelque 200 000 livres ont été vendus depuis l'ouverture de la FNAC. Ainsi, après un premier coup d'essai, en février 2012, lequel a connu un franc succès, la FNAC Casablanca revient à la charge avec l'opération « Le Goût de Lire ». Organisée, du 29 mars au 07 avril, en marge du 19ème SIEL (Salon International de l'Edition et du Livre), cette opération sera l'occasion pour le public, toutes catégories confondues de découvrir l'actualité littéraire, les nouvelles publications, de participer à des conférences-débat ou encore rencontrer le ou les auteurs qui les passionnent. En effet, un programme riche et diversifié où le «Livre» se décline sous toutes ses formes a été mis en place. Rencontres, Cercle littéraire Fnac, signatures, animations jeunesse et Club mangas, tous les goûts littéraires pourront se croiser à la Fnac Casablanca à travers des événements gratuits pour tous les âges.

Parmi les rendez-vous phares de cette programmation, on pourra retenir, le cercle littéraire qui sera inauguré le 29 mars à 19h avec le jeune auteur Hicham Tahir, qui a publié un premier roman «Jaabouq», il y a quelque mois. Mahi Binebine sera également à la FNAC le 05 avril (19h) pour parler de son dernier roman «Le seigneur vous le rendra», très attendu par le public après le succès des «Etoiles de Sidi Moumen», qui a inspiré le film de Nabil Ayouch «Les Chevaux de Dieu». Pour sa part Mustapha Alaoui présentera son livre mémoire « Le Journaliste et les 3 rois », le samedi 6 avril à 19h. Le jeune public n'est pas en reste, les enfants apprendront à réaliser un livre le 3 avril à 16h. Enfin, le club Manga donne rendez-vous aux fans du genre le 30 mars à 19h.

Le volet social n'a pas été omis par les organisateurs. Une collecte est organisée auprès des clients de la Fnac pour garnir la bibliothèque de l'association Bayti située au foyer de Sidi Bernoussi. Pour cela, n'hésitez pas à déposer un ou plusieurs livres à l'entrée de la librairie au 1er étage du magasin, à partir du 29 mars. Une manière de démocratiser le «Livre» est de permettre à cette population, intellectuellement démunie d'accéder au savoir, car la vertu d'un livre n'a d'égal dans aucune autre discipline.

 

L.Ouazry

 

 

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

livre

AFP

En Libye, le Livre vert de Kadhafi aux oubliettes

En Libye, le Livre vert de Kadhafi aux oubliettes

AFP

Libération d'un détenu mauritanien de Guantanamo qui a dénoncé cette prison dans un livre

Libération d'un détenu mauritanien de Guantanamo qui a dénoncé cette prison dans un livre

AFP

Corneille dévoile pour la première fois ses blessures dans un livre

Corneille dévoile pour la première fois ses blessures dans un livre