mis à jour le

Lutumba Simaro fêté par ses pairs pour ses 75 ans

Le poète Lutumba Simaro| Photo : Athis Photo

Pour célébrer ses 75 ans d'âge et ses 55 ans de carrière, le poète Lutumba va se produire au salon Congo du Grand Hôtel de Kinshasa ce samedi 30 mars 2013 à l'occasion d'une production de Pyramide Group International de Thierry Kabamba, propriétaire de Palm Beach où l'artiste avait été fêté également le 19 mars dernier. Au programme, il est prévu une prestation du guitariste, auteur-compositeur et patron de l'orchestre Bana OK entouré notamment de ses anciens compagnons résidant en Europe parmi lesquels Joscky Kiambukuta, Malage de Lugendo, ancien de l'Ok Jazz et de Zaïko Langa Langa, Shakembo, ancien chanteur de Bana OK ainsi que de Sam Mangwana qui vit en Angola.

Sur place à Kinshasa, des invitations ont été lancées : Koffi Olomide a proposé d'y participer avec son groupe Quartier Latin ; Emeneya Kester a, lui, choisi d'interpréter la toute première oeuvre du poète Lutumba, Papa Wemba, Manuaku Waku Pépé Felly, Reddy Amisi, Mbilia Bel, Baby Ndombe, Ferre Gola, Manda chante devraient également honorer leur aîné.

Pour rappel, lors de la soirée du 19 mars, la date anniversaire de Lutumba, le Palm Beach a vécu une ambiance particulière avec du « ngwassouma » au menu. En effet, à la demande spéciale de Lutumba et du public, le groupe Bana OK a interprété le morceau « Boh » de Nyoka Longo, qui était également présent dans la salle, de même que Jean Goubal ainsi que le maestro Maïka Munan. À noter également d'autres participations prestigieuses : le magicien de la guitare Manuaku Waku Pépé Felly, la chanteuse Mbilia Bel, les chanteurs Manda chante, Baby Ndombe, et Peggy Tabu, le fils de Tabu Ley Rochereau. Lesquels ont, à tour de rôle, interprété une chanson de Lutumba avec l'accompagnement de son groupe Bana OK.|Jossart Muanza (AEM)

AFRIQUECHOS.CH

Ses derniers articles: Angola : le général Bento Kangamba accusé de trafic sexuel au Brésil  Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre  Sondage : des cinq pays africains qualifiés au Mondial 2014, qui peut créer la surprise ? 

fête

AFP

Les Libyens n'ont pas le coeur

Les Libyens n'ont pas le coeur

AFP

La Nouvelle Jérusalem congolaise fête le "vrai Noël", en mai

La Nouvelle Jérusalem congolaise fête le "vrai Noël", en mai

AFP

Algérie: l'invisible président Bouteflika fête ses 80 ans

Algérie: l'invisible président Bouteflika fête ses 80 ans