mis à jour le
Les homosexuels ougandais en danger
David Kato, militant de l'association SMUG (Sexual minorities of Uganda - Minorités sexuelles ougandaises), a été battu à mort à son domicile mercredi 26 janvier, rapporte le site d'information britannique BBC News. Frank Mugisha, le président de l'association, raconte:
«Il a été tué par une personne qui s'est introduite chez lui avec un marteau. Ce qui veut dire que ça peut arriver à n'importe qui.»
En octobre 2010 Rolling Stone, un journal homophobe ougandais (sans aucun lien avec le journal américain homonyme), avait publié la photo et l'adresse de la victime ainsi que celles de 99 autres homosexuels «présumés», avec une bannière où l'on pouvait lire «Pendez-les». Depuis, David Kato a reçu de nombreuses menaces de mort. «Le lien entre ce meurtre et la campagne de Rolling Stone n'est pas clair.» a précisé un journaliste de la BBC.
A l'époque, des militants des droits de l'homme avaient prévenu que ces publications mettraient la vie des homosexuels en danger, et en novembre 2010 la justice ougandaise avait alors interdit à Rolling Stone de diffuser des informations privées, au nom du respect de la Constitution. Le Guardian rapporte également que le journal avait été contraint par la justice d'indemniser quatre personnes qui portaient plainte pour préjudice moral. David Kato faisait partie des plaignants. Le rédacteur en chef de Rolling Stone, Giles Muhame se défend:
«Nous souhaitons que le gouvernement pende les personnes qui promeuvent l'homosexualité. Pas que les gens s'attaquent aux homosexuels.»
En Ouganda, l'homosexualité est condamnée par quatorze ans de prison. Un projet de loi est en gestation depuis fin 2009. Il envisage de condamner les homosexuels à la peine de mort.
Lu sur BBC News