mis à jour le

Awaln’Art 7 ème édition

Du 11 au 14 avril 2013 à Tahanaoute, Aghmat, Aït Ourir, Marrakech , Al Haouz et  Amizmiz

 

Pour sa 7ème édition Awaln'Art donne tout son sens à son espace. L'évènement se fait chantiers et laboratoires des arts forains invitant les artistes à créer sur les places publiques de Tahanaoute, Aghmat, Aït Ourir et Amizmiz et à construire encore un peu plus l'esthétique marocaine et méditerranéenne des arts de rue. Awaln'Art explore et raconte les places publiques du Maroc, leurs jeux traditionnels, leurs monstres sacrés et leurs artistes dans une synergie avec des propositions « foraines » internationales.

C'est la mémoire collective de tout un pays qui se fait installations, scénographies et machines à spectacle. Le public est plus que jamais invité à construire avec les artistes une esthétique partagée : chantiers participatifs et créations in situ offrent un écrin nouveau pour les spectacles internationaux et la nouvelle scène marocaine des arts en places publiques.

En parallèle, et pour souligner à la fois l'ancrage et la portée de son projet, le Collectif Eclats de Lune organise les 11 et 12 avril, avec le Ministère de la culture, la Direction Régionale de Marrakech, l'Ambassade de France et l'Institut Français de Marrakech un séminaire intitulé : culture, enjeu de développements économique et territorial, l'exemple des arts dans l'espace public. Les participants se pencheront sur la question du rôle de la culture dans le développement économique et humain en s'appuyant sur des exemples réussis d'action artistique et culturelle en espace public. Les rencontres réunissent chaque année plus de 200 artistes marocains et internationaux et 30 000 spectateurs sur les places publiques de la Province Al Haouz.

Awaln'Art propose la découverte de spectacles de cirque, des arts de la rue, mais aussi des installations spectaculaires, du conte, de l'acrobatie, de la musique, des marionnettes,. C'est toute la diversité des arts en espaces publics qui durant une semaine s'installe et déambule dans les rues et sur les places publiques de Tahanaoute, Aghmat, Aït Ourir, Amizmiz et Marrakech.

Le projet s'appuie par ailleurs sur la participation de cinq équipes bénévoles d'acteurs associatifs. Le festival devient avec leur concours un lieu de rencontre, d'expérience, de création et de formation.

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

édition

AFP

La "Journée du manuscrit"

La "Journée du manuscrit"

AFP

Le Huffington Post lance une édition en Algérie

Le Huffington Post lance une édition en Algérie

Christian Wilfrid Diankabakana(AEM), à Oyo, Congo

Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre

Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre