mis à jour le

Mehdi Qotbi : couleur écriture, 40 ans de peinture

Jusqu'au 01 er juin 2013  à l'Espace d'Art Actua- Casablanca 

 

 

La Fondation Attijariwafa bank propose une belle rétrospective de l'½uvre de Mehdi Qotbi. Intitulée «Mehdi Qotbi: couleur écriture, 40 ans de peinture», l'exposition réunit une soixantaine d'½uvres réalisées de 1969 à 2013, dont une nouvelle série ayant pour thème le tapis marocain. A travers ses toiles, c'est aussi le grand destin de l'artiste que l'on va découvrir. Un destin fabuleux. Né pauvre, la peinture lui a ouvert la cour des grands. Son parcours est exceptionnel. Quand un jour, au lycée militaire, il a tenu pour la première fois un pinceau, il n'imaginait pas que sa vie allait charger.

La peinture de Mehdi Qotbi, c'est un peu à l'image de cet explorateur, ce « globe-trotter » parti confronter ses rêves messianiques avec une rude réalité cosmique. On peut aisément dire, et lui-même en convient, qu'il est parti dans les pas et sur les traces de son ami, Jilali Gharbaoui , artiste qui a battu les pavés dans les années soixante, figure emblématique sorti des limbes de Sidi Kacem pris en charge par les prêtres bénédictins du monastère de Tioumliline « exilé volontaire» à Paris où il mourra . C'est en quelque sorte une manière d'hommage que Mehdi Qotbi rend régulièrement à ce peintre de l'exil amer à son parcours déchiré. Mehdi Qotbi a conquis l'Europe et en particulier la France où il s'est installé en 1969 grâce à son talent et à son entregent. Comme une ½uvre dessinée à point nommé, colorée au fur et à mesure, renouvelée par un geste le même et différent geste qui ne se lasse jamais d'inventer et de réinventer, sa vie ne ressemble à aucune autre, et pourtant elle est entièrement vouée au public et aux autres. Nommé à la tête de la Fondation nationale des musées, Qotbi a plein d'idées pour ce grand projet qui va permettre la valorisation du patrimoine culturel marocain.

 

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

peinture

AFP

Gabon:

Gabon:

LNT

Peinture : Patrick Jolivet

Peinture : Patrick Jolivet

Portrait

Chéri Samba, le grand maître de la peinture populaire

Chéri Samba, le grand maître de la peinture populaire