mis à jour le

Difficultés dans l’obtention des pièces d’état civil Les acteurs cherchent solution

Face aux difficultés dans l'obtention d'une pièce d'état civil, des acteurs ont entamé des démarches à travers des travaux d'études, de sensibilisations. Un programme initié par l'Ong Eden.


«Plusieurs activités ont été déjà mises en ½uvre pour la réalisation du programme de l'acte d'état civil qui est un droit fondamental pour l'homme, l'enfant, en particulier. En banlieue, l'absence de la promotion d'enregistrement des enfants dans les registres d'état civil, est déplorable. Cette situation se reflète avec plus d'acuité, en zone périurbaine de Dakar», fera savoir le responsable d'Eden. M. Sylvio, un expert d'état civil, précisera que les autorités ne doivent pas négliger à le résoudre, mais aussi, mettre fin à la fraude massive, constatée en matière d'obtention de pièces d'état civil et de diminution d'âge. Pour la directrice de l'état civil, «des mesures vont être prises pour rendre fiables les bulletins, à travers la mise en place de matériels informatiques». D'après le représentant du maire de la commune d'arrondissement de Wakhnan Nimzath, l'engagement des acteurs est un signal fort et il faut que les populations s'imprègnent de la réalité. En banlieue, élèves et étudiants peinent à obtenir des pièces à l'état civil et c'est là, une des causes d'abandon des études. Un hic que les autorités doivent lever, à travers des programmes de formations, le volet état civil ayant toujours été politisé. Eden est accompagné dans ce programme qui ne cible que 10 communes d'arrondissement, par des partenaires comme Conemund et l'Agence Nationale de Coopération Internationale pour le Développement.

Sada Mbodj

REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

difficultés

AFP

Mauritanie: grève des journaux privés pour alerter sur leurs difficultés

Mauritanie: grève des journaux privés pour alerter sur leurs difficultés

AFP

Centrafrique: les difficultés s'accumulent pour l'armée française

Centrafrique: les difficultés s'accumulent pour l'armée française

Nabil

Enseignement supérieur public au Faso : Le début de la fin des difficultés financières ?

Enseignement supérieur public au Faso : Le début de la fin des difficultés financières ?