mis à jour le

33 ans après la mort d’Abdoul Karim Camara dit Cabral, posons la question: «GMT, AOK et ATT: où se trouve sa tombe?»

Alpha Oumar Konaré, ATT, Moussa Traoré (GD)

Pourquoi tant de mystères autour de la localisation de la tombe d'Abdoul Karim Camara dit Cabral? Tout se passe comme si les anciens dignitaires de notre pays, le Général Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, avaient juré  de ne pas dire la vérité sur le lieu où est enterré l'ancien leader de l'AMS-UNEEM.

Y a-t-il un deal douteux entre les anciens dignitaires de notre pays à propos de la tombe de Cabral? En tout cas, depuis sa mort, aucun d'entre eux n'a daigné dire la vérité concernant sa sépulture. Ce qui sûr, c'est qu'au moment de son assassinat, c'est le Général Moussa Traoré était aux affaires. Il se murmure même que ce sont ses lieutenants qui ont mis fin à ses jours.

ATT était à l'époque chef militaire au Camp Para de Djicoroni et Alpha Oumar Konaré était dans les rouages du pouvoir d'Etat, donc au parfum de nombreuses affaires de la République. Ces trois anciens Présidents ne peuvent tous ignorer où le corps de Cabral a été enterré après son assassinat par les affidés de Moussa Traoré. Cabral était l'icône de la lutte estudiantine au Mali et son assassinat a été appris avec douleur dans les milieux scolaires et chez tous les Maliens épris de démocratie.

Dans la famille de Cabral, on a l'impression que ces trois personnalités ont juré entre elles de ne pas dévoiler un secret dont elles seraient convenues. Nous nous sommes entretenus avec Farouk Camara, qui nous a parlé de l'évolution de l'affaire sous Alpha et jusqu'à l'ère ATT. «En 1992, ATT nous a présenté 2 militaires qui étaient supposés avoir enterré Cabral nuitamment au cimetière d'Hamdallaye. Ces 2 militaires ont indiqué une tombe et juré sur tout ce qui leur était cher que c'était là qu'il avait été enterré. Mais une enquête a permis de découvrir que cela n'était pas vrai».

Farouk Camara ajoutera qu'Alpha Oumar Konaré, à la fin  de son mandat, leur avait assuré avoir transmis le dossier Cabral à ATT, quand celui-ci a été élu en 2002.  «Quand j'ai été reçu par ATT, il m'a dit qu'il n'avait reçu aucun dossier concernant Cabral. D'où le mystère. On ne comprend pas cette attitude. On dirait qu'ils ont juré qu'il arriverait quelque chose au premier à dévoiler le secret. Ce que nous regrettons aujourd'hui, c'est que sa maman soit  partie sans savoir où se trouvait la tombe de son fils. Et cela est vraiment grave», regrettera notre interlocuteur.

Comme on le voit, GMT, AOK et ATT sont au c½ur de cette affaire. Ils sont au début et à la fin. Nombreux sont nos concitoyens à s'interroger sur le flou que ces anciens dignitaires entretiennent sur le lieu de la tombe de Cabral. Pourtant, durant leurs régimes respectifs, sauf GMT, ils se sont tous astreints à entretenir de bonnes relations avec la famille Camara. «J'ai dit une fois à ATT: c'est vrai que vous venez toujours en famille, à chaque évènement social vous êtes là. Mais cette affaire de tombe, il faut qu'on la résolve», nous a expliqué Farouk.

Dans tous les cas, il est temps et plus que nécessaire de dire la vérité aux Maliens et à la famille de Cabral. Si ATT a pu désigner deux militaires qui ont déclaré l'avoir enterré, c'est qu'il sait quelque  chose. De même pour Alpha et GMT, le dernier étant aux affaires au moment de son assassinat.

Youssouf Diallo

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

mort

AFP

Le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

AFP

Maroc: nouveau rassemblement après la mort d'un vendeur de poisson

Maroc: nouveau rassemblement après la mort d'un vendeur de poisson

AFP

Ouganda: dix mort dans un naufrage sur le lac Albert

Ouganda: dix mort dans un naufrage sur le lac Albert