mis à jour le

Fête du 08 Mars : « Je suis pour une journée de la mère et non une journée de la femme »

Le 08 Mars est passé. Enfin ! Certaines femmes ont profité pour sortir, boire, danser... et aussi tromper leurs conjoints. Très peu ont réfléchi sur la condition de la femme. Car cette journée symbolise de plus en plus une occasion pour certaines femmes de faire ce qu'elles n'oseraient pas faire les autres jours.

Donc, sous la couverture d'une journée accordée aux femmes et, très souvent, avec la complicité des copines et des messieurs très lâches d'un jour, ces femmes se « lâchent ». En somme une journée pour s'encanailler, et non une journée de réflexion sur les conditions de la femme.

Faites un tour dans les maquis un 8 Mars, et vous vous rendrez compte de l'ampleur du problème. Tout ce qui intéresse certaines femmes, ce ne sont pas ces débats autour de leurs propres causes, mais plutôt leur plaisir personnel. Peut-être sous prétexte que les hommes sont toujours les derniers à rentrer à la maison, alors pour une fois, c'est au tour de la femme. Ce jour, certaines femmes arrivent ivres à la maison. Comme pour lancer un défi aux hommes.

Et pourtant, les conséquences de ces actes sont plus dommageables à la famille que si c'était un homme qui le faisait.

Le pagne du 8 mars à tout prix

Très souvent, la plupart des femmes ignorent le thème du 08 mars de l'année. Pourtant, l''acquisition du pagne est comme une obligation. Les années passées, il y avait même une question de choix de couleur. Et, n'importe qui ne pouvait pas avoir la soi-disant couleur de la première dame. Heureusement, cette année, le Ministère de la promotion de la femme et du genre a coupé court : une seule et même couleur pour toutes les femmes.

Pour beaucoup de femmes, il leur faut le pagne du 08 Mars, à tout prix, même s'il faut s'endetter.

Et pour obtenir ce qu'elle veut, une femme est capable de développer toutes les idées ingénieuses. A titre d'exemple, dès Janvier, il y a le « TA ROOGO » en langue Mooré où l'on collecte par exemple 100FCFA/jour pour que la femme puisse obtenir son pagne le 08 Mars. Sachant que cette année le prix du pagne est monté jusqu'à 7500FCFA voire 12 000f la veille pour les intrépides.

Se battre pour les bonnes causes

Je n'ai rien contre cette fête car les femmes ont le mérite d'être fêtées. Mais il faudrait que ce soit la « bonne femme » qui est fêtée, c'est-à-dire celle qui se bat au quotidien, celle qu'on rencontre très tôt à 4H du matin sur son vélo avec des charges énormes, en direction des marchés pour écouler.

Je parle de toutes ces femmes qui se battent pour le bonheur de leur foyer, celles qui ne demandent que peu pour monter un projet et subvenir aux besoins de leur petite famille.

Car le combat des femmes ne doit pas être un combat contre les hommes, mais avec les hommes. Un adage burkinabè ne dit-il pas que « c'est à cause d'un bouc que le nom de tous les boucs est gâté » ? Juste pour dire : ne mettons pas tous les hommes dans le même panier.

L'objectif de la fête du 08 mars doit être une occasion pour les femmes de lutter contre certaines inégalités très criardes afin de tendre vers « à travail égal, salaire égal » ou encore le droit à toutes les femmes pour occuper certains postes de responsabilités. Mieux, il faut chercher à vaincre certains clichés tels : « les femmes en politique sont des cuisses légères ».

L'appui incontournable des Hommes

Si derrière un « grand » homme il y a une « grande Dame », derrière aussi une grande femme, il doit y avoir un grand Monsieur. Il faut reconnaitre que les hommes sont d'un grand appui pour les femmes car une ½uvre entreprise sans l'aide d'un copain, d'un époux, d'un partenaire est vouée très souvent à l'échec.

Il faut que les femmes sachent que lorsqu'on est deux dans une pirogue, il faut pagayer dans le même sens pour que la pirogue avance.

Je vois certaines personnes qui ont les poils hérissés en lisant ces lignes. Mais, je veux dire tout simplement qu'il faut toujours dialoguer, essayer de convaincre les hommes que les femmes sont capables sans que cela ne soit cause de tension.

Au départ un homme peut être réticent à une idée de sa femme mais avec les discussions, non je dirai avec la douceur de la femme, le message passera plus facilement et c'est là qu'intervient le rôle le plus important de la femme, c'est-à-dire être une éducatrice, une consolatrice et surtout un appui fondamental pour le couple.

Une fête éducative

Il faut que le 08 Mars soit une occasion pour toutes les femmes de faire un mea-culpa afin d'améliorer le bien-être de la famille, un 8Mars des années 1985-86 où on ne rencontrait que des hommes au marché et où le père de famille faisait la cuisine devant les enfants. Ce plaisir de la fête en famille, une fête plus éducative qui montre aux enfants que Maman seule n'est pas sensée faire les travaux ménagers mais qu'une famille, c'est comme un corps et chaque membre fait partie de ce corps.

Il faut une journée pour la mère même s'il y a déjà une fête des mères, une journée qui, elle, valorise la femme « Mère », celle qui écoute, qui console, qui éduque, qui est patiente et compréhensive.

B.

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

fête

AFP

Les Libyens n'ont pas le coeur

Les Libyens n'ont pas le coeur

AFP

La Nouvelle Jérusalem congolaise fête le "vrai Noël", en mai

La Nouvelle Jérusalem congolaise fête le "vrai Noël", en mai

AFP

Algérie: l'invisible président Bouteflika fête ses 80 ans

Algérie: l'invisible président Bouteflika fête ses 80 ans

Mars

AFP

Libération d'un Français enlevé début mars en RD Congo

Libération d'un Français enlevé début mars en RD Congo

AFP

RDC: 390 miliciens et 124 membres des forces de l'ordre tués depuis mars

RDC: 390 miliciens et 124 membres des forces de l'ordre tués depuis mars

AFP

Gabon: le "dialogue politique" voulu par Bongo s'ouvre le 28 mars

Gabon: le "dialogue politique" voulu par Bongo s'ouvre le 28 mars

mère

AFP

Soudan du Sud: balloté par la guerre, Emmanuel retrouve enfin sa mère

Soudan du Sud: balloté par la guerre, Emmanuel retrouve enfin sa mère

AFP

Arrivée seule, une fillette ivoirienne retrouve sa mère à Lampedusa

Arrivée seule, une fillette ivoirienne retrouve sa mère à Lampedusa

AFP

Benin City: l'art du bronze de mère en fille

Benin City: l'art du bronze de mère en fille