mis à jour le

Transhumance politique à Ségou : Des leaders du Fare vers l’IDA de Cheick Kéita

Quelques semaines après sa transformation en partie politique, les Forces alternatives pour le renouveau et l'émergence (Fare An Ka Wuli) à Ségou vient de subir un coup dur. Le départ du vice-président de la section de Ségou, Yacouba Diarra en direction du IDA de l'ancien directeur de la douane, Cheick Kéita.

 

Colonel Cheick Keita, président IDA

La transhumance politique est d'actualité à Ségou. Les Fare qui ont été crées le 28 février dernier par les associations, clubs et regroupements soutenant la candidature de l'ex-Premier ministre. Ce regroupement vient de perdre un nombre important de  militants à Ségou  avec à sa tête le vice-président, Yacouba Diarra.  Ils ont trouvé un point de chute à l'IDA de l'ex-directeur de la douane, Cheick Kéita.

Un coup dur à Abou Bakar Traoré et à Zoumana Mory Coulibaly qui sont déterminés à soutenir l'ex-PM Modibo Sidibé. Selon nos sources, ces transfuges ont été surtout séduits par la générosité de l'ex-patron de la douane qui n'a pas hésité à mettre la main dans la poche pour débaucher  le vice-président, Yacouba Diarra et ses amis.

Les mêmes sources d'ajouter que ces partants constituaient un noyau important des Fare depuis qu'elles étaient en association. « On était très soudé et puis on cotisait chaque mois 500 F CFA pour maintenir notre cohésion », a dit notre une source, aussi militant des Fare à Ségou qui a préféré garder l'anonymat. Il nous a fait savoir également que beaucoup de médiations avaient été envisagées par les proches de l'ex-PM Modibo Sidibé à Ségou mais qui sont restées sans succès. Des départs  qui vont affaiblir les partisans de Modibo Sidibé à quelques encablures des élections présidentielles prévues au mois de juillet prochain.

Il faut reconnaitre que la ville de Ségou regorge d'hommes valables prêts  à soutenir la candidature de Modibo Sidibé, mais qui hésitent encore à dévoiler leur face.

Ousmane Daou

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

politique

AFP

En Afrique du Sud, la violence politique embrase

En Afrique du Sud, la violence politique embrase

AFP

Au Kenya, le portefeuille du "mwananchi"

Au Kenya, le portefeuille du "mwananchi"

AFP

Soudan: Trump suit la politique d'Obama et lève l'embargo

Soudan: Trump suit la politique d'Obama et lève l'embargo

Ségou

AFP

Mali: les rythmes du festival de Ségou défient le fracas des armes

Mali: les rythmes du festival de Ségou défient le fracas des armes

La Rédaction

Escrime : APRèS BAMAKO, KOULIKORO ET KOUTIALA,  LA LIGUE DE SEGOU PORTEE SUR LES FONTS BAPTISMAUX

Escrime : APRèS BAMAKO, KOULIKORO ET KOUTIALA, LA LIGUE DE SEGOU PORTEE SUR LES FONTS BAPTISMAUX

La Rédaction

Cour d’assises en transport

Cour d’assises en transport