mis à jour le

Transhumance politique à Ségou : Des leaders du Fare vers l’IDA de Cheick Kéita

Quelques semaines après sa transformation en partie politique, les Forces alternatives pour le renouveau et l'émergence (Fare An Ka Wuli) à Ségou vient de subir un coup dur. Le départ du vice-président de la section de Ségou, Yacouba Diarra en direction du IDA de l'ancien directeur de la douane, Cheick Kéita.

 

Colonel Cheick Keita, président IDA

La transhumance politique est d'actualité à Ségou. Les Fare qui ont été crées le 28 février dernier par les associations, clubs et regroupements soutenant la candidature de l'ex-Premier ministre. Ce regroupement vient de perdre un nombre important de  militants à Ségou  avec à sa tête le vice-président, Yacouba Diarra.  Ils ont trouvé un point de chute à l'IDA de l'ex-directeur de la douane, Cheick Kéita.

Un coup dur à Abou Bakar Traoré et à Zoumana Mory Coulibaly qui sont déterminés à soutenir l'ex-PM Modibo Sidibé. Selon nos sources, ces transfuges ont été surtout séduits par la générosité de l'ex-patron de la douane qui n'a pas hésité à mettre la main dans la poche pour débaucher  le vice-président, Yacouba Diarra et ses amis.

Les mêmes sources d'ajouter que ces partants constituaient un noyau important des Fare depuis qu'elles étaient en association. « On était très soudé et puis on cotisait chaque mois 500 F CFA pour maintenir notre cohésion », a dit notre une source, aussi militant des Fare à Ségou qui a préféré garder l'anonymat. Il nous a fait savoir également que beaucoup de médiations avaient été envisagées par les proches de l'ex-PM Modibo Sidibé à Ségou mais qui sont restées sans succès. Des départs  qui vont affaiblir les partisans de Modibo Sidibé à quelques encablures des élections présidentielles prévues au mois de juillet prochain.

Il faut reconnaitre que la ville de Ségou regorge d'hommes valables prêts  à soutenir la candidature de Modibo Sidibé, mais qui hésitent encore à dévoiler leur face.

Ousmane Daou

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

politique

AFP

La longévité politique des chefs d'État africains

La longévité politique des chefs d'État africains

AFP

RDC: Kabila s'en tient

RDC: Kabila s'en tient

AFP

Guinée: le dialogue politique bloqué par des divergences sur les élections locales

Guinée: le dialogue politique bloqué par des divergences sur les élections locales

Ségou

AFP

Mali: les rythmes du festival de Ségou défient le fracas des armes

Mali: les rythmes du festival de Ségou défient le fracas des armes

La Rédaction

Escrime : APRèS BAMAKO, KOULIKORO ET KOUTIALA,  LA LIGUE DE SEGOU PORTEE SUR LES FONTS BAPTISMAUX

Escrime : APRèS BAMAKO, KOULIKORO ET KOUTIALA, LA LIGUE DE SEGOU PORTEE SUR LES FONTS BAPTISMAUX

La Rédaction

Cour d’assises en transport

Cour d’assises en transport