mis à jour le

SIERO 2013 : C'est parti pour une semaine de promotion des énergies renouvelables

La deuxième édition du Salon international de l'environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou a commencé et durera jusqu'au 30 mars 2013. Le top de départ de la manifestation a donné ce mardi, 26 mars sur le site du SIAO par le ministre burkinabè de l'Environnement et du développement durable, Salif Ouédraogo.

Cette cérémonie d'ouverture a été marquée entre autres par les discours d'officiels, notamment ceux du ministre Ouédraogo et du coordonnateur du SIERO Cheick Omar Yéyé ; la coupure du ruban et la visite des stands.

Pour le patron du ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD), l'information et l'éducation du public sur les questions environnementales et énergétiques méritent des efforts soutenus. C'est pourquoi, dit-il, son département ne ménagerait aucun effort pour apporter aux initiatives de promotion des énergies renouvelables et de la préservation des écosystèmes à l'image du SIERO, un soutien conséquent.

Et de rappeler le contexte du SIERO 2013 : « La deuxième édition du Salon international de l'environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou se tient dans un contexte marqué par le changement climatique. Ce phénomène est aggravé par le taux élevé de déboisement et de dégradation de nos forêts ».

Je formule le v½u, poursuit-il, ''que vous fassiez de ce salon, un cadre de communication des compétences, des stratégies et des politiques qui vont dans le sens de faire augmenter la part des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable de notre pays ».

Thème de la manifestation

La deuxième édition du SIERO, faut-il le rappeler, est placée sous de thème suivant : « Energie renouvelables et développement durable ».

En effet, pour le coordonnateur Cheick Omar Yéyé, le SIERO se veut une mise en commun de solutions pour la protection de l'environnement et pour la promotion des sources d'énergies renouvelables afin d'inverser la tendance à l'exploitation démesurée des énergies fossiles en voies d'extinction. Et comme alternative, les sources d'énergie renouvelables devront, à l'entendre, jouer une importante partition dans la réalisation d'économies d'échelles dans les dépenses d'importation des produits pétroliers.

« Le SIERO est pour nous d'une importance dans la sensibilisation pour la prise en compte des phénomènes environnementaux dans la problématique des énergies renouvelables », a-t-il ajouté. Dans cette perspective, un débat télévisé était programmé ce mardi 26 mars 2013 à 21 h sur les antennes de la Télévision nationale du Burkina (TNB).

Mais, en attendant cette émission, ce sont les exposants (une cinquantaine) qui étaient déjà en première ligne pour la sensibilisation à travers notamment les explications qu'ils donnent aux visiteurs de stands, à commencer par les officiels. Après la coupure symbolique de ruban, ils ont passé en revue les différents stands, échangeant avec les occupants sur leurs produits et prenant au besoin leurs contacts.

Parmi les officiels l'on notait entre autres la présence des ambassadeurs de la Côte d'Ivoire et du Canada au Burkina, le représentant de l'ambassade de France ou celui du ministre des Mines et de l'Energie.

Outre le Burkina, quatre pays sont représentés au SIERO 2013 : le Bénin, la Canada, la France et l'Allemagne.

Grégoire B. BAZIE

Photos : Bonaventure PARE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

énergies

AFP

Energies renouvelables: sommet panafricain

Energies renouvelables: sommet panafricain

AFP

Afrique: les planètes sont alignées pour les énergies vertes

Afrique: les planètes sont alignées pour les énergies vertes

AFP

Energies renouvelables: le Kenya mise sur la géothermie pour son électricité

Energies renouvelables: le Kenya mise sur la géothermie pour son électricité