mis à jour le

L’Etat débloque 500 Millions DH pour les arriérés de l’ONEE

Le Ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri, a reçu, vendredi dernier, une délégation de la FENELEC (Fédération Nationale de L'Electricité, de l'Electronique et des Energies Renouvelables) conduite par son président M.Youssef Tagmouti, pour revoir la conjoncture actuelle et les perspectives des activités, pour l'année 2013, de l'industrie marocaine de l'Electricité.

Au cours de cette rencontre, la FENELEC a notamment exposé l'évolution des difficultés liées aux paiements des décomptes et au déblocage des cautions des marchés passés avec l'ONEE.

Fouad Douiri a réaffirmé aux représentants de la FENELEC l'attention du Gouvernement au développement et à la pérennité de l'industrie nationale de l'électricité dont l'émergence a été accompagnée et soutenue par l'action volontariste de l'Etat, d'équipement du territoire national en infrastructure électrique, par l'intermédiaire de l'opération public l'ONEE.

Le Ministre a également rappelé et confirmé les mesures prises récemment par l'ONEE pour fluidifier le contrôle et le règlement des factures et le déblocage des cautions.

En effet, l'Etat a versé 500 Millions de dirhams à l'ONEE pour régulariser sa situation auprès des fournisseurs et régler le problème lié aux délais de paiement.

Cette action rentre dans la volonté de l'Etat d'apurer ces difficultés et d’accompagner l'ensemble du secteur, ONEE et entreprises nationales d’électricité, pour leur permettre de s'engager pleinement dans l'exportation du savoir-faire du Maroc, et le développement d'une nouvelle base industrielle nationale pour le secteur des énergies renouvelables.
LNT