mis à jour le

Journée mondiale de l’eau : Un partenariat dynamique pour le secteur

                Le 22mars est consacré journée mondiale de l’eau depuis plus de 20ans par les Nations Unies. A l’instar de la communauté internationale, les acteurs maliens du secteur célèbrent chaque année cette journée. Malgré la crise sécuritaire et institutionnelle, le Mali a célèbré la journée à travers quelques activités. D’abord la conférence débat avec la communauté, elle s’est tenue ce vendredi 22 Mars 2013 au CFD. Le soir aux environs de 20 heures un débat télévisé a été organisé sur la télévision nationale pour débattre de la problématique de l’eau.

C’est la salle de conférence du CFD (Centre de Formation pour le Développement) sis à l’ACI 2000 qui a servi de cadre de cette conférence débat qui a regroupé l’essentiel des acteurs du secteur dans un partenariat complémentaire. Ainsi c’est la CN- CIEPA (La Coalition Nationale de la Campagne Internationale de l’Eau Potable et l’Assainissement) et la CAEPHA (Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable Hygiène et Assainissement)  qui organisent la journée avec l’accompagnement des services techniques de l’Etat et le soutien financier de Water-Aid Mali et de plan Mali.

La cérémonie d’ouverture était présidée par M. AVON Cissé représentant le ministre de l’Energie et de l’Eau.

Dans son discours d’ouverture il a rappelé le thème :  » la coopération dans le domaine de l’eau « . Pour M Cissé il s’agit en cette année 2013 d’attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur l’importance de la coopération dans le domaine du suivi et de la gestion des ressources en eau, de la protection de ces ressources, de la prévention et la résolution des conflits liés à l’eau. Pour le représentant du ministre, l’absence ou l’insuffisance d’eau potable, les difficultés d’accès à l’hygiène et la rareté des services d’assainissement sont les principales causes des problèmes de santé publique. Avant de terminer son propos, M. Cissé a aussi rappelé quelques chiffres de la réalité de l’eau potable au Mali en 2012 concernant les taux d’accès ; 74% en milieu rural et 82% en milieu national. Etant entendu que l’un des objectifs fondamentaux du gouvernement est d’équiper la totalité des villages et centres ruraux non encore desservis d’un point d’eau moderne dans un proche avenir.

Pour sa part, le président de la CN- CIEPM Dounantié Dao au nom de la société civile a salué le partenariat dynamique entre l’ensemble des acteurs. Il a aussi évoqué la situation particulière de la crise que vit notre pays depuis 2012 et qui a ébranlé le sous secteur de l’eau. Pourtant, selon M. Dao avant la crise d’énormes efforts étaient fournis par les pouvoirs publics. Mais toujours selon lui, malgré ces efforts la problématique de l’eau demeure préoccupante au niveau national et le cap pour l’atteinte des OMD demeure important surtout que la crise a provoqué le départ des partenaires techniques et financiers. Avant de terminer son intervention M. Dao a salué la dynamique du partenariat des acteurs maliens du secteur surtout la collaboration des services techniques. Il est important de signaler que 4 communications ont alimenté la journée : « Le dialogue et le partenariat entre les acteurs en vue de la promotion du secteur eau et assainissement » présenté par le DNH ; « Le partenariat ONG internationales-collectivités-décentralisation : une alternative pour l’accès de l’eau » présenté par Water-Aid Mali ; « L’eau, le début d’un monde meilleur » présenté par la DNACPN ; « Le POST OMD : quelle coopération dans le sous secteur de l’eau« .

On comprend aisément que le débat autour de ces 4 communications va renforcer les connaissances des différents acteurs et éclairer davantage tous ceux qui s’intéressent au sous- secteur eau au Mali.

 

Youba KONATE

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

partenariat

AFP

Au Medef, Youssou N'Dour milite pour un partenariat "gagnant-gagnant" France-Afrique

Au Medef, Youssou N'Dour milite pour un partenariat "gagnant-gagnant" France-Afrique

Yassine Bellamine

Tunisie-Union européenne: une mise sous tutelle déguisée

Tunisie-Union européenne: une mise sous tutelle déguisée

Football

Le FC Barcelone s'implique en Libye

Le FC Barcelone s'implique en Libye

secteur

AFP

Togo: le secteur du phosphate

Togo: le secteur du phosphate

AFP

Afrique: le secteur minier frappé de plein fouet par la chute des cours

Afrique: le secteur minier frappé de plein fouet par la chute des cours

AFP

Ouganda: vendre le pays aux homosexuels, un défi pour le secteur du tourisme

Ouganda: vendre le pays aux homosexuels, un défi pour le secteur du tourisme