mis à jour le

Relance de la coopération décentralisée : L’Allemagne va débloquer 15 millions d’euros a déclaré Dirk Niebel

L'annonce a été faite hier lors de la conférence de presse que le ministre Allemand pour la Coopération économique et du  Développement,  Dirk Niebel,   a animée au terme de sa visite de travail au Mali.

Sur invitation de son homologue malien,  le ministre Allemand pour la Coopération économique et du Développement,  Dirk Niebel a effectué du vendredi 22  au dimanche 24 mars une visite de travail au Mali. Durant son séjour, le ministre allemand s'est entretenu avec son homologue malien  et a été  reçu en audience par le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré. Dirk Niebel s'est rendu samedi à Mopti où il a procédé à une remise de dons humanitaires avant de visiter un camp de déplacés, un projet de femmes financé par la GIZ (coopération allemande).  Le dimanche 24 mars, le ministre allemand s'est rendu à Bélédougou pour visiter un projet d'irrigation et de petits barrages. Il a ensuite eu un entretien avec le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire, le colonel Moussa Sinko Coulibaly.  Au terme des rencontres et des visites, Dirk Niebel et Tiéman Coulibaly ont animé une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.  Lors de cette conférence, le ministre allemand a annoncé la reprise de la coopération bilatérale. Une reprise qui intervient après le retour à l'ordre constitutionnel et à la mise ½uvre de la feuille de route du gouvernement, dira-t-il. Avant d'assurer que l'Allemagne accompagnera le processus de la transition et le nouveau gouvernement qui sera mis en place après les élections. Et également continuera sa coopération avec les partenaires maliens par la formation des forces de sécurité  et la garantie de la sécurité  l'alimentaire.
S'agissant de l'aide au développement, il a déclaré : «l'Allemagne va dégeler les fonds qui ont été bloqués après les événements du 22 mars 2012. Ces fonds seront destinés aux financements des projets de développement local». De ce fait, il a indiqué que les fonds destinés à la décentralisation du Mali  vont atteindre un niveau considérable soit 15 millions d'euros (environs 10 milliards de FCFA).  A cela s'ajoute 2 millions d'euros (environ 1,3 milliard de FCFA) destiné au développement sanitaire.
En ce qui concerne le retour des déplacés et des réfugiés, le chef de la diplomatie malienne a déclaré que l'Etat prendra toutes les dispositions pour que les réfugiés et les déplacés puissent regagner leurs zones respectives avant les élections. De ce fait, il a souhaité la transformation rapide de la MISMA en force de stabilisation de l'ONU afin d'assurer la sécurité des populations du nord et reprendre les projets de développement «il faut que la force de stabilisation se déploie rapidement. C'est à ce prix que nous pouvons commencer à redéployer l'administration et développer les projets».
Au cours de cette conférence de presse, le ministre Tiéman Hubert Coulibaly s'est prononcé sur la confirmation de la mort de l'un des chefs terroristes  Abou  Zéid. «Je suis très content de la mort de Abou Zéid. Je souhaite que tous les chefs terroristes soient éliminés par l'armée malienne et par la coalisation internationale engagée aux côtés du Mali » a-t-il indiqué.

Bandiougou DIABATE

coopération

AFP

France et Côte d'Ivoire vont renforcer leur coopération militaire

France et Côte d'Ivoire vont renforcer leur coopération militaire

AFP

Le Pen promet 0,7% du PIB pour "la coopération avec l'Afrique"

Le Pen promet 0,7% du PIB pour "la coopération avec l'Afrique"

AFP

Migrations: coopération renforcée entre l'Italie et la Tunisie

Migrations: coopération renforcée entre l'Italie et la Tunisie