mis à jour le

Eliminatoires Mondial 2014 : le Burkina atomise le Niger

Les Etalons du Burkina Faso ont battu, en éliminatoires de la coupe du monde 2014, leurs homologues du Niger, le 23 mars 2013 à Ouagadougou, par 4 buts à 0. Cette victoire relance l'équipe nationale du Burkina qui occupe désormais la 2e place du groupe E devant le Niger et le Gabon.

Match de confirmation pour les protégés de Paul Put. Les Etalons ont démontré leur suprématie de vice-champions en écrasant le Mena du Niger par 4 buts à 0. Ce match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 a été rondement dominé par les Etalons du Burkina.

Après avoir réussi leur entrée dans le match, les Etalons qui dominaient leurs adversaires du jour, ont ouvert le score, dès la 2e minute, par Jonathan Pitroipa, meilleur joueur de la CAN 2013. Aristide Bancé va aggraver la marque à la 35e minute.

A la seconde partie, Charles Kaboré, le capitaine, 78e minute et Préjuce Nacoulma, à la 86e minute se sont chargés de corser la note. Grâce à cette victoire, les Etalons occupent désormais la 2e place de leur groupe devant le Niger et le Gabon. Le Congo est en tête de groupe.

Cette victoire acquise, le Onze national du Burkina devra impérativement gagner ses trois prochains matchs. Selon Paul Put, la stratégie demeure la même qu'à la CAN. « Nous allons jouer match par match », a-t-il indiqué. Pour Charles Kaboré, le capitaine, seuls les trois points comptaient pour cette rencontre.

Cela faisait très longtemps que le Niger n'avait plus perdu un match par 4 buts à 0. Très amer après cette défaite, le coach du Niger, Gernot Rohr, n'est pas passé par quatre chemins pour dire sa déception. « Nous avons apporté un bouquet de fleur aux Etalons pour les féliciter pour leur titre de vice-champions. Je croyais que les cadeaux allaient s'arrêter là mais je me suis rendu compte que même sur le terrain, nous leur avons donné des occasions de marquer. Je parle notamment des 2e et 4e buts », a-t-il indiqué. Avant d'ajouter que l'objectif du Niger n'était pas de participer au Mondial 2014 mais de bâtir une équipe. « Nous avions un match entre une grande équipe et une équipe en reconstruction, la nôtre », a-t-il précisé.

En attendant, ce sont les Etalons qui ont empoché les trois points du match et se positionnent à nouveau dans la course pour le Mondial 2014 au Brésil.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Moussa Maazou veut en découdre avec un journaliste Que c'est souvent difficile de poser des questions directes aux stars. Un confrère nigérien a encore fait cette expérience à l'issue du match qui a opposé les Etalons du Burkina au Mena du Niger en éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Ayant remarqué que la star nigérienne, Ouwo Moussa Maazou, a été très peu visible au cours de la rencontre, un journaliste qui cherchait à connaitre les raisons a failli en prendre pour son compte. Car sa question : « Maazou, on remarque que tu es un homme des matchs amicaux mais quand il s'agit des matchs officiels tu es toujours transparent. Est-ce à cause de la pression ? », n'a pas été du goût du capitaine du Mena.

Selon ce dernier, sa prestation à la CAN était honorable et que le confrère ne pouvait pas dire qu'il a été transparent. Incapable de contenir sa colère, celui qui portait le N°2, a voulu en venir aux mains avec le journaliste. Il a fallu l'intervention de journalistes burkinabè et nigériens pour convaincre Maazou de rejoindre le bus qui l'avait amené au stade.

J.T Balima
Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Burkina

AFP

Attaque au Burkina : le commando "probablement venu du nord du Mali"

Attaque au Burkina : le commando "probablement venu du nord du Mali"

AFP

Le Burkina sous le choc d'un nouvel attentat sanglant au coeur de sa capitale

Le Burkina sous le choc d'un nouvel attentat sanglant au coeur de sa capitale

AFP

Burkina et Côte d’Ivoire veulent lutter "ensemble" contre le terrorisme

Burkina et Côte d’Ivoire veulent lutter "ensemble" contre le terrorisme

Niger

AFP

Le Niger crée un sanctuaire d'hippopotames

Le Niger crée un sanctuaire d'hippopotames

AFP

Immigration clandestine: l'UE verse une aide de 10 millions d'euros au Niger

Immigration clandestine: l'UE verse une aide de 10 millions d'euros au Niger

AFP

Niger: deux civils tués dans un attentat suicide contre un camp de réfugiés au Niger

Niger: deux civils tués dans un attentat suicide contre un camp de réfugiés au Niger