SlateAfrique

mis à jour le

La guerre en Libye comme si vous y étiez

Ancien journaliste spécialisé dans les technologies de l’information, l’Américain Humphrey Cheung en a eu assez de travailler dans ce domaine. Et il en a eu assez de voir toujours le même genre d’images sur la guerre en Libye.

De ce ras-le-bol général lui vient alors l’idée d'aller sur place avec une caméra «embarquée», capable de filmer le quotidien des rebelles libyens au plus près. Le blog high-tech Gizmodo a publié le 12 juillet 2011 la première vidéo de sa série intitulée «Battle for Galaa/Sofitt Hill Libya», «du jamais vu sur Internet», selon Humphrey lui-même.

En effet, son film bénéficie d’un angle original grâce à l’utilisation d’une caméra de «casse-cou», comme la qualifiait un site dédié aux technologies numériques. La GoPro HD hero est fixée sur un casque. Elle a été conçue pour couvrir les sports extrêmes, comme le ski.

«Avant, lorsque je couvrais des conflits avec une caméra DSLR, je me rendais compte à chaque fois que j’avais loupé des moments clés, comme lorsqu’un rebelle lance une blague particulièrement drôle ou lorsque que quelqu’un se prend une balle dans la tête (plus de détails sur cette histoire plus tard)», écrit Humphrey.

Galaa est une localité située dans les montagnes, une zone à propos de laquelle l’AFP annonçait le 26 juin 2011:

«Les insurgés ont étendu leur mainmise sur les montagnes berbères en s'emparant la semaine dernière de la zone allant de Zenten à Yéfren, à environ 80 km au sud deTripoli.»

Le journaliste a couvert l’assaut des forces anti-Kadhafi sur la colline de Sofitt le 7 juillet 2011. En regardant la vidéo l’internaute a l’impression d’être au cœur du combat. La sensation visuelle est comparable à celle d’un jeu vidéo. Sauf que c'est loin d'en être un.

D'ailleurs, le film rend bien compte de l’amateurisme des rebelles, et donc de leur vulnérabilité. La plupart n’ont ni casque, ni gilet pare-balle. «Tu me prends en photo?», demande pourtant l’un d’eux avec légèreté, en faisant le signe de la victoire à Humphrey.

Lu et vu sur Gizmodo