mis à jour le

Promotion de l’Education : Le MJM met l’Art oratoire au service de la culture de l’excellence à l’école

Le Mouvement de la  jeunesse pour le Mali (MJM) a clôturé, le dimanche 17 mars 2013 au  lycée Boubacar Tigana de Kalanba Coro, sa formation avec les élèves  du secondaire en art oratoire. Les meilleurs ont reçu  des diplômes de reconnaissance. La cérémonie a été présidée par le  Proviseur du lycée Mme Traore KANDIAN, le président du Mouvement de la Jeunesse du Mali, Monsieur Hamada Dicko, et la marraine, Mme Coumba  Bah.  

C'est au terme de deux mois de cours intenses que les 37 élèves bénéficiaires de cette séance de formation, dont 16 garçons et 21 filles, ont été primés à travers cette activité solennelle.  C'est partant d'un constat sur les difficultés des enfants à s'exprimer en Français que le Proviseur du lycée Boubacar Tigana et le MJM ont décidé de mettre cette formation au profit de ces jeunes élèves. La mission du M.J.M est de contribuer au développement de la communauté dans plusieurs domaines tels que l'éducation, la santé, la défense des Droits humains et des libertés fondamentales etc. La marraine de l'initiative, Mme Coumba Bah, a salué le projet à sa juste valeur et félicité les jeunes du MJM pour leurs efforts en faveur de l'école.

« Nous vous serons très reconnaissants pour cet outil que vous avez initié. Nous vous disons merci pour tout et nous sommes prêts à transmettre les connaissances reçues. Le MJM a développé en nous depuis le début de la formation le sens de la culture. Ce qu'on nous enseigne est devenu pour nous des signes de respect et de discipline. Avec le Mouvement de la Jeunesse pour le Mali, nous avons compris que l'école n'est pas un endroit où l'apprenant doit écouter et croiser les bras... », a déclaré Korika Dagnogo, porte parole des récipiendaires. Vivement de telles initiatives.

Dramane Konta

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

culture

AFP

Les Ballets africains, étoiles déclinantes de la culture en Guinée

Les Ballets africains, étoiles déclinantes de la culture en Guinée

AFP

En Algérie, métal et rock résistent au carcan de la culture officielle

En Algérie, métal et rock résistent au carcan de la culture officielle

AFP

Le Kenya "foyer de culture bouillonnante", pas de "terreur": Kenyatta égratigne CNN

Le Kenya "foyer de culture bouillonnante", pas de "terreur": Kenyatta égratigne CNN