mis à jour le

DJ Hervé, animateur à Rewmi FM

En prélude au premier anniversaire de votre radio qui aura lieu en Avril prochain, la station se fait le plus grand plaisir de vous présenter ses animateurs vedettes. Au jour d'hui, Hervé Diouf, le spécialiste de la musique au soleil. Jeune animateur-radio et présentateur-télé, Hervé Diouf, à l'état civil, communément appelé Dj Hervé, lors d'un tête-à-tête, a abordé nombre de sujets, lors du premier anniversaire de Rewmi FM. En effet, satisfait des programmes de cette radio, Hervé ne cache pas son ambition de réaliser le souhait du promoteur Mbagnick Diop : «être parmi les trois radios les plus écoutées du Sénégal».


Qui est DJ Hervé ?


Hervé Diouf, c'est mon nom à l'état civil et les gens m'appellent Dj Hervé. Je suis un jeune animateur, présentateur et producteur d'émissions radio et télé. Malgré mon jeune âge, je n'ai pas encore 40ans, j'ai fait dix ans de carrière.

Que de chemin en 10 ans...


J'ai commencé par Sokhna FM en 2OO2 mais avant cela, je faisais le Djing. C'est-à-dire l'animation des soirées, cérémonies, entre autres manifestations. Par rapport à la radio, j'ai fait un long parcours et j'ai même été directeur de radio. A la Rdv (radio dunya vision), par exemple, j'ai été directeur des programmes et régisseur, avant de partir à la 2stv, en 2007.

Avant, vous devez avoir fait un bon cursus scolaire ?
Bien sûr. J'ai fait mes premières classes au Collège Notre Dame du Liban, du jardin au Brevet de fin d'études moyennes (Bfem), avant d'obtenir mon baccalauréat au lycée Maurice Delafosse, en série B (sciences éco), en ce temps en 1995, qui n'existe plus d'ailleurs. J'ai rejoint, par la suite, juste pour quelques mois, l'université.
Comment avez-vous titillé l'animation ?

L'animation est une longue tradition dans ma famille. Car, depuis le berceau, j'entendais les sonorités de mes grands frères, Dj, à l'époque et qui m'ont, par la suite, beaucoup influencé. Je peux donc dire que la musique est dans mon sang.

Vous êtes certes expérimenté mais comment avez-vous atterri à Rewmi FM ?


On m'a présenté à un monsieur très cool, très ouvert, en l'occurrence, Mbagnick Diop, président du groupe Promo Consulting et promoteur de cette radio. C'était lors d'un projet d'ouverture d'une radio, aujourd'hui, Rewmi FM. Ainsi, Mbagnick Diop cherchait des animateurs et c'est en ce moment qu'on me l'a présenté et tout de suite, j'ai adhéré au projet. J'ai également aimé l'homme qui inspire confiance. Là, nous allons célébrer l'an un de la radio, avec un bilan satisfaisant.

Quels enseignements tires-tu de cette radio ?

Cette radio est arrivée et a trouvé sur place beaucoup d'autres très écoutées. Mais, le promoteur Mbagnick Diop a réussi à former une équipe restreinte, avec des gens connus et respectés dans le milieu : notamment, Fata, Nicolas, entre autres et moi-même, sans compter de jeunes journalistes qui commencent à se faire un nom : Aminata Ndiaye, Modou Mbacké Niang, Ouleymatou Diallo etc.

Qu'est-ce que vous avez concrètement appris à Rewmi FM ?

Le goût de la bataille noble, pour occuper les devants de la scène radiophonique. Tel est l'objectif clairement fixé par le promoteur qui veut qu'on soit parmi les trois radios les plus écoutées du Sénégal et je pense que nous sommes sur cette lancée. On ne fait certes pas beaucoup de bruits mais, avec cette ligne éditoriale extraordinaire et cette radio généraliste, je pense que nous y réussiront.

Quel message lancez-vous à vos pairs, pour y arriver ?


Concernant les animateurs, je les invite à persévérer, en donnant du plaisir aux auditeurs. En faisant des recherches car, c'est facile de venir et de mettre des sons mais, il faut faire des recherches, pour mieux connaître les artistes, afin de pouvoir apporter une touche particulière à ce que nous sommes en train de faire.

Et la rédaction...

Pour la rédaction, il m'arrive de discuter avec Aminata Ndiaye qui est une s½ur exceptionnelle pour moi et également avec Modou Mbacké Niang et le message est pratiquement le même.

Dj Hervé a-t-il une complicité avec les artistes ?

Oui et ce, depuis très longtemps. J'ai d'excellents rapports avec les artistes nationaux comme étrangers qui m'envoient des sons, à chaque sortie d'album car, ma relation avec eux est une relation de complémentarité. Ce sont les artistes qui produisent les sons mais, c'est à nous animateurs d'en faire la promotion.

Justement quelles sont les chansons qui passent dans votre émission ?

Toutes les variétés nationales comme internationales passent au cours de mon émission, hormis le Mbalakh. Parce qu'à Rewmi FM, il y'a des gens qui font très bien l'animation du Mbalakh. Il s'agit de NFT, DJ boye boye etc
Côté jardin...

Je suis marié et père d'une fille

Avec ce métier et les sorties nocturnes, n'y a-t-il pas impact négatif dans le couple ?
Ça, elle doit le comprendre, parce que j'ai été animateur, avant de la marier. Concernant les sorties nocturnes également, elle est obligée de me comprendre, parce qu'hormis ça, il arrive que j'aille en voyage d'affaires, pendant deux ou trois jours mais, il y'a quand même la compréhension qui régie un couple.

Un mot à l'endroit du groupe Rewmi ?

Oui, longue vie à cette radio et au promoteur Mbagnick Diop. Je le félicite pour tout ce qu'il fait, dans le cadre de l'emploi des jeunes. On va bientôt fêter notre premier anniversaire, je souhaite que le v½u du promoteur se réalise, c'est-à-dire d'être parmi les trois radios les plus écoutées du Sénégal.
Réalisé par : Cheikh Moussa SARR (Stagiaire)

REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

animateur

AFP

Mali: libération d'un animateur radio dont la détention a été marquée par de violents heurts

Mali: libération d'un animateur radio dont la détention a été marquée par de violents heurts

AFP

Opposants tués en Tunisie: un animateur TV entendu par la justice

Opposants tués en Tunisie: un animateur TV entendu par la justice

AFP

Tunisie: un animateur vedette condamné

Tunisie: un animateur vedette condamné

Rewmi

Moussa Keita

Abdourahmane Diouf de Rewmi sur la pénurie d’eau :

Abdourahmane Diouf de Rewmi sur la pénurie d’eau :

Moussa Keita

Rewmi fm 97.5 vous propose tous les dimanches, une émission consacrée

Rewmi fm 97.5 vous propose tous les dimanches, une émission consacrée

Moussa Keita

Benno Bokk Yakaar

Benno Bokk Yakaar