SlateAfrique

mis à jour le

Le top 4 des aéroports africains qui décollent

Il n’y a pas que l’aéroport sud-africain de Johannesburg qui mérite une récompense. Désigné meilleur aéroport du continent par les usagers en avril 2011, il est concurrencé par quatre autres valeurs sûres, rapporte le site Graphic Ghana.

C’est en tout cas l’avis des professionnels de l’aviation. 200 d’entre eux se sont réunis pour la 6e édition de Routes Africa, du 3 au 5 juillet 2011 à Bamako, la capitale du Mali. Le forum est organisé par plusieurs associations dont celle des compagnies aériennes africaines.

Chaque année, il décerne les Routes Airport Marketing Awards, qui récompensent «les aéroports qui se sont distingués dans le développement de leurs infrastructures, l’adoption de technologies modernes, la conformité aux standards de sécurité, leur capital de développement humain et de nouvelles lignes, la qualité de leurs services», indique Graphic Ghana.

Voici donc la liste des 4 grands gagnants de 2011:

4. Aéroport International Entebbe, Ouganda

Le principal aéroport du pays est desservi par vingt compagnies civiles internationales, comme British Airways ou encore KLM. Cette dernière permet de rallier directement Amsterdam (Pays-Bas) depuis la capitale ougandaise, Kampala.

3. Aéroport international Sikuphe, Swaziland

Initiée en 2003, la construction de cet aéroport s’inscrit dans un projet d’envergure du roi Mswati III, qui vise à faire du Swaziland une des principales destinations touristiques de la région sud-africaine. Son coût a été estimé à 106 millions d’euros.

2. Aéroport international Jomo Kenyatta, Kenya

C’est l’aéroport le plus important en terme de trafic en Afrique de l’Est et Afrique centrale. Situé près de la capitale Nairobi, il est desservi par 49 compagnies internationales. En 2005, un projet d’expansion prévoit de doubler la surface du hub et envisage la construction d'une seconde piste d’atterrissage.

1. Aéroport international Kotoka (KIA), Ghana

Mini-hub de la région du sud-ouest africain, l’aéroport d'Accra, la capitale, est le grand gagnant des Routes Airport Marketing Awards. Le directeur général de Ghana Airports Company Limited, qui gère KIA, a exprimé sa joie:

«Nous sommes si fiers d’avoir reçu ce prix prestigieux. Nous ne sommes qu’un petit aéroport, mais fonctionnel; notre ambition est de devenir un hub et une porte d’entrée pour la région du Sud-Ouest. Nous avons toujours été très fiers de voir les usagers satisfaits et aussi d’avoir accueilli trois présidents américains dans notre aéroport.»

Lu sur Graphic Ghana, Airport Technology