mis à jour le

Morsi devrait relire ses livres d'Histoire
Youssef Zeidan énumère les erreurs du président égyptien dans son discours prononcé au Pakistan.
Il est «sans profondeur», d’après les dires du roi Abdallah de Jordanie. Certains n’hésitent pas à pointer sa méconnaissance de la culture arabe classique. Le président égyptien, Mohamed Morsi, est l’homme visé par ses critiques. Lors de sa récente visite au Pakistan, le 18 mars dernier, le président égyptien a prononcé un discours après avoir reçu un doctorat honorifique de l'université nationale des sciences et de la technologie.
Or, celui-ci était «truffé d’erreurs», commente l’éminent écrivain égyptien Youssef Zeidan sur sa page Facebook. Selon Zeidan, le discours contenait de graves erreurs factuelles dont l’auteur égyptien énumère une liste exhaustive. Pour sauver «la réputation de l’Egypte», justifie-t-il.
Mohamed Morsi a présenté Abou Rayhan Al-Biruni (973-1048) comme l’homme qui a découvert la circulation pulmonaire. Or, Zeidan attribue cette découverte à Ibn Al-Nafis, un médecin arabe qui a vécu au XIIIe siècle.
«Al-Biruni n'a pas découvert la circulation pulmonaire, et il n'avait jamais entendu parler de ce sujet», a commenté Zeidan.
Sur sa page Facebook, l’écrivain corrige également la mauvaise prononciation du nom al-Biruni par le président Morsi, rappelle le site Al-AhramOnline.
Autre erreur du président: il a déclaré que le grand penseur irakien Ibn Al-Haytham avait introduit l'anatomie moderne. Or Zeidan écrit sur sa page Facebook que Ibn Al-Haytham ne pratiquaient ni la médecine ni l’anatomie.
Ce n’est pas la première fois qu’un discours du président égyptien est moqué sur les réseaux sociaux. En février dernier, lors d’un voyage en Allemagne, c’était son intervention en anglais qui avait été la cible de moqueries. Voici un extrait de l’émission El Bernameg du Dr Bassem Youssef qui évoque la performance de «super Morsi».
Lu sur Al-AhramOnline, National Review Online