mis à jour le

Journée mondiale de l'eau : Développer une coopération internationale autour de l'eau

Pour la 20ème fois depuis 1993, le monde entier célèbre la journée mondiale l'eau, le 22 mars, 2013. Le thème retenu cette année est « la coopération dans le domaine de l'eau ». Plusieurs activités sont prévues au programme de la commémoration au Burkina Faso et partout dans le monde.

Les questions relatives à la gestion de l'eau ne sauraient être appréhendées uniquement à l'échelle nationale ou à l'échelle sectorielle. C'est avec cette conviction que les acteurs de l'eau célèbrent cette année la journée mondiale de l'eau. Le thème reconnaît que la coopération dans le domaine l'eau est l'un des facteurs clés de la gestion durable de cette précieuse ressource. La coopération est la condition d'un meilleur partage, d'une participation de tous à la gestion des ressources et la pacification de la compétition pour l'accès à l'eau.

La coopération dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène implique une collaboration entre de multiples acteurs au niveau local, national et international. Les gouvernements, les donateurs, les services publics, les ONG, les organisations de la société civile, le secteur privé et les ménages sont tous des maillons importants de cette chaîne de coopération. Cette coopération est nécessaire aussi au niveau international. Les pays doivent coopérer sur le partage des eaux souterraines transfrontalières, une source importante d'eau douce.

Il est attendu de tous une coopération franche et sincère. « Si l'une des parties impliquées dans la gestion de l'eau ne coopère pas, la « chaîne de coopération » sera rompue. Les ressources en eau ne seront pas gérées de la manière la plus efficace, avec des effets négatifs sur la vie de l'homme et de l'économie », explique l'UNESCO, l'organe coordonnateur des activités de célébration. « Lorsque les ressources en eau sont partagées et gérées en coopération, la paix, la prospérité et le développement durable sont plus susceptibles d'être atteints », conclut la même source.

Une journée de réflexion planétaire

C'est en décembre 1992 que les Nations Unies ont décidé de consacrer une journée de célébration et de réflexion autour de l'eau, la ressource la plus précieuse de la planète. Conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), initiatrice de la résolution, le 22 mars 1993 a été retenu pour la première célébration. La résolution invitait « les Etats à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisation des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en ½uvre des recommandations et d'actions ».

Partout dans le monde, plusieurs activités sont retenues pour commémorer la journée mondiale de l'eau. Au Burkina Faso, depuis plusieurs années, les actions de célébration et de réflexions sont organisées par le Ministère en charge de l'Eau. Parallèlement ou conjointement, les autres acteurs du secteur, notamment les ONG, organisent diverses activités. Ainsi cette année, l'ONG Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA), l'ex CREPA, organise en partenariat avec le « Lions Club Ouagadougou Oxygène », une soirée de collecte de fonds, le samedi 23 mars, à 20 heures, au centre aéré de la BCEAO. L'objectif principal du dîner gala est de lever des fonds pour aider les populations défavorisées en matière de latrines, d'eau potable et d'assainissement, à travers le programme « une école-une latrine-un forage ».

Il est attendu des 500 invités, la mobilisation d'au moins 5 millions de francs CFA au profit d'écoles défavorisées de la périphérie de la ville de Ouagadougou. Dans la même veine de mobilisation de fonds, le programme USAID Afrique de l'ouest pour l'approvisionnement en eau, assainissement et hygiène (USAID WA-WASH) et la Loterie Nationale Burkinabè procéderont à la signature d'un protocole de partenariat, le 22 mars, à Ouagadougou. Ce protocole matérialise la création d'un panier commun de 700 millions de francs CFA. Chaque partie apportant la moitié de la cagnotte. Ce fonds servira à soutenir les quatre volets du programme WA-WASH : eau potable, hygiène, changements climatiques et genre.

De son côté, WaterAid entend organiser une caravane avec la presse pour faire le tour des villages impliqués dans le programme « Assainissement Total Porté par les Leaders ». Quant à Eau-Vive, elle organise en collaboration avec le Ministère de l'Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l'Assainissement et l'Université Ouaga2, une conférence-débat sur le thème de « Eau et coopération ».

La conférence se tiendra le jeudi 21 mars à 8 heures, dans la salle 1, de l'Unité de Formation de Recherche Sciences Juridiques et Politiques. Elle sera animée par Monsieur Jean Bosco BAZIE d'Eau Vive, et le DR Amidou GARANE, Maître-assistant de droit, enseignant de droit de l'environnement et des ressources naturelles à l'Université de Ouagadougou. La facilitation de la conférence est assurée par Monsieur Juste Nansi, Directeur Pays d'IRC. IRC Burkina publiera un communiqué de presse pour rappeler à l'opinion publique les enjeux de la coopération dans le domaine de l'eau au Burkina Faso et les principaux défis à relever dans les années à venir.

Un Forum de Haut Niveau à La Haye

Les Pays-Bas sont le pays hôte des célébrations internationales de la Journée Mondiale de l'Eau, le 22 mars 2013. Ce jour-là, des représentants de haut niveau des Nations Unies (UN), des organisations de la société civile (dont des organisations de la jeunesse), des gouvernements et du secteur privé se rendront à La Haye. Ils souligneront et discuteront de l'importance pour la paix et le développement durable de la coopération dans le domaine de l'eau.

Le directeur d'IRC, Nico Terra, participera aux sessions thématiques sur la coopération dans le domaine de l'eau. Jo Smet et Kathy Shordt animeront, au nom de IRC, la table ronde sur le thème de " La Coopération dans le domaine de l'Eau est un élément clé de l'éradication de la pauvreté, de l'équité sociale et de l'égalité des genres" qui se déroulera pendant cette réunion de haut niveau.

Pour plus d'informations sur la célébration de la journée mondiale de l'eau : faseaunouvelles.wordpress.com

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

coopération

AFP

Alger salue la coopération avec la Belgique sur les migrants

Alger salue la coopération avec la Belgique sur les migrants

AFP

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

AFP

Les Parlements tunisien et français scellent un accord de coopération

Les Parlements tunisien et français scellent un accord de coopération